Quand Anne rencontre sa filleule Flavia, il y a de la joie !

Anne dirige « La troupe bruyante », qui fait des spectacles pour enfants. Elle et son mari Jean-Luc parrainent Flavia, une petite brésilienne de 10 ans qui vit près de la ville de Recife. En novembre, Anne a eu la joie de la rencontrer. Elle nous raconte.
« Je m’étais déjà rendue au Brésil en 2005 lors d’un voyage missionnaire. J’avais séjourné notamment dans les Favelas de Rio de Janeiro où j’avais découvert la réalité de la violence : je me rappelle avoir vu des échanges de tirs entre la police et des trafiquants de drogue.
Cette fois-ci, j’ai découvert une réalité qui m’avait échappée il y a 10 ans : la pauvreté. Les belles maisons, les centres commerciaux et les hauts buildings captent toute notre attention et on ne remarque pas le bidonville qu’il y a 2 rues derrière, ni soupçonner la réalité et le quotidien des personnes qui y vivent.

Premiers sourires, premiers regards

Entre appréhension et excitation, j’étais impatiente : comment ma filleule allait-elle réagir à ma présence ? C’est dans le centre d’accueil d’enfants parrainés que je l’ai rencontrée, entourée de ses camarades et professeurs. Tous m’accueillirent par une chanson de bienvenue. Grâce à des échanges en portugais, la complicité commença à naître : premiers sourires, premiers regards.
Elle finit par prendre de l’assurance et saisit ma main pour m’amener jusqu’à sa maison où elle me présenta sa petite sœur et ses grands-parents avec qui elle vit, son père étant en prison à cause de la drogue et sa mère dans un centre pour personnes dépendantes.

Annenciel Brésil

Drogue, violence et pauvreté

Dans ces quartiers marqués par la drogue, la violence et la pauvreté, les enfants n’ont pas d’avenir, si ce n’est de reproduire celui de leurs parents. J’ai été interpellée par le manque de curiosité de Flavia. Mais maintenant, grâce au centre d’accueil, elle a l’occasion de faire de nouvelles expériences, de rêver et découvrir que tout est possible avec Jésus. Je prie qu’elle puisse mettre sa foi et son espoir en Dieu ainsi que toute sa famille.
Je tiens à féliciter les personnes sur place, pour tout le temps et l’énergie qu’elles donnent pour améliorer le quotidien de ces enfants. J’ai été marquée par l’amour et la gentillesse des professeurs, le sourire de la cuisinière mais aussi la fatigue et parfois même le découragement de la directrice face à divers problèmes. Ma prière est qu’ils puissent être renouvelés chaque jour. »

Découvrez cette rencontre dans son clip « Flavia » ! 

Découvrez le parrainage en vidéo

JDS 2016
Vidéos disponibles dans le dossier de la Journée du SEL 2016

Vous voulez en savoir plus sur le parrainage et découvrir le travail merveilleux de nos partenaires dans les centres d’accueil, entendre des témoignages d’hommes et de femmes engagés dans cette mission ?

2 vidéos de la Journée du SEL parlent du parrainage.

Pour les télécharger, inscrivez-vous sur www.journeedusel.selfrance.org

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *