Carnet de voyage – Béatrice et Gilbert en Indonésie

Un voyage en Indonésie pour rencontrer leur filleule, voilà ce qu’ont organisé Béatrice et Gilbert. Voici le récit de leur aventure !

Béatrice et Gilbert profitent de quelques jours de vacances pour partir en voyage en Indonésie. Pourquoi ce pays ? Parce que c’est là qu’habite leur filleule, Marcella.

Au moment du voyage, cela fait déjà 10 ans que le couple la parraine. Béatrice et Gilbert ont envie de la rencontrer et de voir où elle vit. Ils échangent déjà régulièrement des lettres, et, petit à petit, une véritable relation s’est construite entre eux.

Un voyage conduit

Plusieurs mois avant le voyage, ils prennent contact avec le SEL, qui, par le biais de Compassion, son partenaire pour le parrainage d’enfants, organise la journée qu’ils vont passer avec leur filleule. Les parrains prennent quant à eux en charge l’organisation du reste du voyage, et réservent les hôtels et les trajets pour se rendre à Manado, proche la ville de Marcella.

Un clin d’œil divin les attend à l’aéroport. Pendant que Gilbert demande un taxi, un couple aborde Béatrice pour lui proposer son aide. Très vite, ils engagent la conversation, et Béatrice s’aperçoit que le couple connaît Compassion Indonésie ! Ensemble, ils prient pour le voyage.

Un voyage tant attendu

Le jour de la visite, l’interprète vient les chercher à l’hôtel. Ils se rendent ensemble au centre de Marcella pour le culte du samedi matin. Le centre est dirigé par la très énergique veuve d’un pasteur, âgée de 73 ans. Elle a repris la direction du centre à la mort de son époux. Tout le monde accueille les deux visiteurs français à bras ouverts, et le centre donne une petite fête en leur honneur : en effet, ils sont peu nombreux à se rendre jusqu’à Manado, la ville étant située sur l’île de Sulawesi, très éloignée de la capitale du pays. Béatrice et Gilbert sont les premiers Français à visiter le centre, qui accueille 350 enfants.

Et puis, ils la voient. Marcella, leur filleule, celle à laquelle ils ont si souvent écrit, est là, devant eux. Pleine d’émotion, elle se jette dans leurs bras. Les enfants parrainés gardent très souvent toutes les lettres de leurs parrains, et chaque courrier reçu leur procure une grande joie. Ils les relisent très régulièrement. Alors imaginez la joie lorsqu’ils peuvent rencontrer leurs parrains en vrai ? Ils se sentent aimés, soutenus, et c’est pour eux un merveilleux cadeau.

Après ce moment riche en émotions, ils sont invités à partager un repas au centre, puis partent rendre visite à la famille de leur filleule.

Vue de la ville de Manado, en Indonésie
La ville de Manado, en Indonésie

À la rencontre de la famille de Marcella

Ils sont très heureux de pouvoir voir l’endroit où elle vit : 10 personnes se partagent 35m², mais un manguier se trouve au fond du jardin, et la famille a de quoi manger. Cela les rassure. Ils sont également heureux d’avoir pu construire une vraie relation par les lettres avec Marcella avant de venir lui rendre visite : cela rend la rencontre encore plus belle, parce qu’ils se connaissent déjà.

Trop tôt, la journée se termine. Le couple aurait aimé pouvoir passer encore plus de temps avec sa filleule. Cependant, ces visites demandent une mobilisation importante pour le centre d’accueil. Pour des questions de logistique, mais aussi de sécurité, les visites sont limitées à une journée. Béatrice et Gilbert, malgré le temps qui leur a paru filer plus vite que de coutume, sont très heureux d’avoir pu partager d’aussi beaux moments avec Marcella.

Les souvenirs de cette journée perdureront, pour eux comme pour leur filleule. La rencontre parrain-filleul est un moment magique qui reste gravé pour toujours dans la mémoire de l’enfant ou de l’adolescent. Que des personnes qu’il ne connaît que par le biais de lettres fassent des milliers de kilomètres pour venir à sa rencontre rend tangible un amour inimaginable pour lui.

Pour aller plus loin

  • Vous pouvez en apprendre plus sur le parrainage !
  • Si vous aussi souhaitez rendre visite à votre filleul, retrouvez toutes les informations sur le site et contactez-nous !
  • Vous envisagez une visite en Amérique du Sud ? Découvrez le témoignage de Claire et Bernard !
  • Vous désirez voir un enfant parrainé, mais vous ne pouvez pas vous déplacer à l’étranger ? Carlo Jay, jeune Philippin, vient fin septembre en France nous parler de l’impact du parrainage dans sa vie. Découvrez son témoignage et les dates de sa tournée !

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *