Des projets qui durent !

Au SEL, nous avons conscience que l’accès à l’eau et aux sanitaires, c’est bien. Mais quand ça dure, c’est mieux ! Découvrez comment les partenaires chrétiens locaux du SEL mettent tout en œuvre pour offrir des projets qui durent aux communautés.

Chaque jour, les partenaires chrétiens locaux du SEL se mobilisent pour permettre à de nombreuses communautés d’avoir accès à une eau propre, en quantité suffisante, et à des installations sanitaires de base.

Mais, avoir accès à l’eau, est-ce vraiment suffisant ?

« Absurde ! », direz-vous. C’est pourtant une question réelle.

Sans changement de comportement des populations concernées, les projets mis en place ont une durée de vie limitée.

Et pour cause : certains comportements ont des conséquences néfastes sur la santé et les revenus de la communauté (gestion des déchets, choix du lieu de défécation, (non) lavage de mains, utilisation d’eaux souillées, etc.).

« Nous étions devenus plus miséreux car nos petits revenus issus de nos activités champêtres étaient utilisés pour les frais pharmaceutiques. » témoigne Delali Dokou bénéficiaire d’un projet de construction de toilettes au Togo.

Tout cela peut être évité. Comment ? En informant les populations !

Les actions de sensibilisation des partenaires du SEL permettent aux communautés de réaliser que leurs habitudes peuvent être à l’origine de certaines maladies.

Un de nos partenaires togolais passe dans les villages et montre au microscope l’eau de la rivière : les villageois prennent alors conscience de la présence des parasites dans l’eau et du risque pour leur santé de consommer cette eau.

« Maintenant avant de boire l’eau nous la faisons bouillir et la filtrons. » explique Christine, bénéficiaire.

La sensibilisation, ça fonctionne !

Comprendre les mécanismes de contamination, adopter des gestes simples, c’est le début du changement ! En meilleure santé, la communauté reprend vie.

Oui, grâce à la sensibilisation, des femmes commencent à nettoyer avec soin le jerrican avant d’y mettre de l’eau propre, des mamans enseignent à leurs enfants comment ne pas contaminer cette précieuse eau stockée près de l’entrée de leur maison.

Il n’y a pas de secret : les projets durent grâce à la formation.

Qui dit information dit formation : apprendre comment entretenir ou utiliser correctement les ouvrages est indispensable. Sans cette étape, l’ouvrage, au fil des années, va se détériorer et tomber en panne.

C’est pourquoi, les partenaires chrétiens locaux du SEL misent sur la formation de comités de gestion : ils veillent à l’entretien et à la maintenance des ouvrages. Ils poursuivent également le travail du partenaire en sensibilisant et en éduquant la communauté.

Les groupes de jeunes, une fois sensibilisés sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans les activités de protection de l’environnement, se montrent très dynamiques. […] Leur action joue un rôle dans l’assainissement du village.” raconte le Pasteur Jonathan de la République Démocratique du Congo.

Aujourd’hui, avec votre soutien, des communautés peuvent devenir les acteurs de leur changement !

en savoir plus sur les projets Eau et Assainissement

soutenir les projets

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *