Encourager le développement de l’enfant par le sport

L'équipe féminine du centre d'accueil joue contre l'équipe locale de la police

Le centre d’accueil pour enfants parrainés EI-411 « Khanditar » en Inde propose des activités sportives qui contribuent au développement des enfants et des jeunes.

Pourquoi cet intérêt pour le sport ?

Le personnel du centre a réalisé que, lorsqu’ils grandissent, tous les enfants n’ont pas les mêmes aptitudes académiques. Et que le sport pouvait être une aide pour combler cet écart. Ils ont donc proposé une formation complémentaire en sport.

Ramesh, directeur du centre nous l’explique : « Nous avons pensé que si les enfants recevaient une formation de haut niveau dans un sport à côté de leurs études, cela les aiderait dans leur développement global.« 

L’équipe est consciente que le sport enseigne aux enfants de nombreuses leçons importantes dans la vie, comme :

  • le travail en équipe,
  • la prise de décisions en groupe,
  • le soutien mutuel,
  • la définition des stratégies et des objectifs,
  • la collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs.

Pour réaliser ce projet, le personnel du centre d’accueil s’est inspiré d’un tournoi national indien.

Retenez votre souffle !

Le centre a donc choisi la pratique du kabaddi (qui signifie « retenir son souffle » en hindi). Ce sport collectif se joue à deux équipes de sept joueurs. Les équipes envoient chacune leur tour un « raider » (un joueur attaquant) dans le camp de l’équipe adverse dont la défense forme une chaîne. Celui-ci doit tacler le plus de joueurs afin de briser la chaîne défensive, tout en retenant sa respiration. Ce jeu développe l’esprit d’équipe, la solidarité et la stratégie.

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu de ce sport pratiqué principalement en Asie :

Une organisation sérieuse et encourageante

Une fois inscrits, les garçons et les filles sélectionnés sont entraînés par un coach nommé par la fédération. Le centre a fournit aux joueurs des chaussures et des maillots.
Le soutien que les enfants reçoivent est important :

  • la prise en charge alimentaire,
  • les interventions médicales en temps opportun,
  • des valeurs fortes comme la discipline et la ponctualité.

Cela rend le travail de leur entraîneur beaucoup plus facile.

Centre équipement équipe kabaddi
Remise des tenues sportives aux enfants parrainés par le directeur du centre d’accueil

Un réel bénéfice pour le centre d’accueil et la communauté

La performance remarquée des joueurs a créé de nouvelles opportunités pour le centre, en l’aidant à développer de bonnes relations avec les fonctionnaires du gouvernement local, les autorités scolaires et la fédération sportive.

Aujourd’hui, ce centre d’accueil est une bénédiction pour la communauté. Les enfants qui n’avaient pas d’espoir rêvent d’une carrière sportive : les joueurs de kabaddi réussissent leur scolarité et sont devenus des modèles pour les enfants du quartier.

«Mes parents voulaient me marier parce qu’ils ne pouvaient pas se permettre de m’envoyer au collège, mais ils ont changé d’avis. Parce que je me suis inscrite au centre, je suis capable d’apprendre ! Le kabaddi m’a appris à travailler en équipe.« , dit Pratima, une joueuse de l’équipe kabaddi des filles.

«Je me sens si fier de ma fille aujourd’hui. S’il n’y avait pas eu le centre, je n’aurais jamais su que ma fille avait du talent « , dit Gajendra, le père de Pratima.

Enfants parrainés Inde kabaddi
Les enfants parrainés avec leur entraîneur

La pauvreté et le manque d’argent empêchent souvent les talents d’émerger. Mais grâce au programme de parrainage et à son approche innovante du développement de l’enfant, des talents cachés sont révélés au grand jour. Le centre d’accueil offre ainsi aux enfants de nouvelles opportunités d’avenir.

Adapté d’un texte de Compassion, une organisation chrétienne de parrainage qui a été fondée en 1952. Le SEL a rejoint le réseau de Compassion en 1982 pour tous ses programmes de parrainage exceptés ceux de Madagascar.

2 comments

  • Quel beau projet ! Le sport apporte beaucoup dans le développement d’un groupe ou d’une personne. Peut-être une opportunité de créer un (autre) partenariat avec Sport&Foi France ?

    • Bonjour Sébastien,
      Merci pour votre commentaire ! Le SEL est déjà en partenariat avec Sport & Foi France, au travers de SOS Sport (Solitaire Ou Solidaire). Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.sos-sport.org/.
      Nous restons à votre disposition pour toute remarque, question.

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *