Quand l’église soutient l’éducation des enfants

Se rendre à pied à l’école est dangereux pour ces enfants indonésiens. Mais voici que l’église et le centre d’accueil pour enfants parrainés se mobilisent pour louer une camionnette.

Une route endommagée

A Ngandong (Indonésie), les enfants ne peuvent pas aller au collège local, car il n’y en a pas. Le collège le plus proche se trouve dans la ville de Kudus… à 18 km.

Malgré cette grande distance, certains enfants font le trajet à pied, avec pour conséquence de la traversé de la forêt pendant plusieurs heures. Chaque déplacement est risqué et représente un véritable danger pour ces enfants. Cette distance pose donc un problème majeur dans leur scolarité.

Quand l’église agit pour l’éducation des enfants

Au village, il y a bien des camions mais ils sont mobilisés pour le transport des récoltes qui sont vendues au marché de la régions. Ils ne sont donc pas disponibles pour transporter les enfants.

A Ngandong, il y a un centre d’accueil pour enfants parrainés. Comme pour tous centres d’accueil avec lesquels le SEL collabore, celui-ci est adossé à une église locale. Face à la situation compliqué des enfants, le centre et l’église ont décidé de prendre le problème à bras le corps : il fallait permettre aux enfants parrainés d’aller à l’école car c’est une priorité du parrainage d’enfants.

La solution : location d’un camion

L’idée de louer une camionnette et de payer un chauffeur est vite parue évidente, mais qui allait payer ? L’église a réussi à trouver un accord avec la communauté du village pour que chacun puisse contribuer aux coûts : la location de la camionnette coûte 300 dollars américains par mois (env. 270€). Quant aux enfants parrainés, ils n’ont bien sur rien à payer pour bénéficier du transport scolaire.

En prenant cette initiative, l’église a un témoignage positif auprès des villageois. Si les premiers bénéficiaires de ce transport sont bien les enfants, c’est bien la vie du village, dans son ensemble, qui en récoltera les bénéfices à terme.

Accompagner l’éducation des enfants à travers le parrainage

L’éducation est essentielle pour l’enfant. Le SEL, à travers ses partenaires locaux chrétiens, mettent tout en oeuvre pour que les enfants puissent se former.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage d’enfants, rendez-vous sur le site du SEL.

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *