Prochainement au cinéma : un film poignant sur le docteur Mukwege !

Le SEL vous présente le film « L’homme qui répare les femmes » dont il accompagne la sortie dans les salles françaises à partir du 17 février 2016.

Si vous n’avez jamais entendu parler du docteur, voici un article qui le présente un peu mieux : « Qui est Denis Mukwege, l’homme qui répare les femmes ? ».

Le 17 février 2016 va sortir dans les salles de cinéma en France un film sur le docteur Mukwege intitulé « L’Homme qui répare les femmes – La colère d’Hippocrate ». Réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman, ce documentaire s’attache à faire connaître le parcours et le combat de cet homme de foi hors du commun.

Affiche du film sur MukwegeChrétien évangélique, le docteur Mukwege lutte avec acharnement contre les violences infligées aux femmes de son pays, la République démocratique du Congo (RDC). Que ce soit physiquement ou psychologiquement, il s’attache à « réparer » ces milliers de femmes qui ont été violées durant 20 ans de conflits à l’est de la RDC, un pays qui se trouve être parmi les plus pauvres de la planète alors même que son sous-sol est extrêmement riche.

Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. En 2012, le médecin a ainsi fait l’objet d’une tentative d’assassinat, à laquelle il a miraculeusement échappé mais qui l’oblige désormais à vivre sous la protection des Casques bleus.

Pour autant, son combat n’est pas vain et lui vaut, depuis quelques années, une large reconnaissance de la part de la communauté internationale. Il s’est notamment vu décerner en 2014 le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit du Parlement européen qui est souvent considéré comme l’antichambre du prix Nobel de la paix.

Désirant faire connaître le travail du docteur et par-delà la cause qu’il défend, le SEL a décidé d’accompagner la sortie du film « L’Homme qui répare les femmes » à l’occasion de sa programmation prochaine dans les salles françaises.

Impliqué en République démocratique du Congo par le biais de partenaires locaux chrétiens, le SEL souhaite aussi attirer l’attention sur la situation délicate de ce pays alors que des élections présidentielles et législatives doivent s’y tenir en novembre 2016.

Pour retrouver les salles de cinéma qui diffuseront le film, il vous suffit de cliquer ici ! À noter qu’en raison de la dureté du sujet traité, le SEL déconseille fortement aux personnes sensibles d’aller voir ce film.

2 comments

  • Merci au Sel pour votre engagement dans la diffusion de ce film.
    Je ne l’ai pas encore vu mais je connais cet homme magnifique et son engagement pour lutter contre ces monstrueuses atrocités faites aux femmes.Je diffuse l’information autour de moi et espère que beaucoup de personnes iront voir le film .

    • Bonjour Paula. Merci pour votre message encourageant et merci pour votre mobilisation pour faire connaître le parcours et le combat formidable (et douloureux !) du docteur. Bonne continuation dans cette voie. Nicolas

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *