A leur rencontre : enfants, malades, étudiants et… partenaires

Présentation du programme de NOTRE voyage. #DécouvronsHaïti c’est du 20 au 27 juillet 2015, en direct d’Haïti

PORT-AU-PRINCE

Du 20 au 27 juillet 2015, Déborah et Ling-en se sont rendus en Haïti à la rencontre des partenaires chrétiens locaux du SEL. Retrouvez l’ensemble des publications en cliquant ici.

Du 20 au 27 juillet 2015 aura lieu « Découvrons Haïti« , un voyage qui nous emmènera à la rencontre des Haïtiens. Plus particulièrement à la rencontre de nos partenaires chrétiens locaux et des bénéficiaires de leur travail.

En tant que chargé de projets web pour le SEL, j’aurais la joie de vous faire découvrir les actions que nous soutenons grâce à la générosité des donateurs. En attendant la rencontre sur place, j’aimerais déjà vous présenter succinctement le programme des visites :

Centres d’accueil d’enfants parrainés

Selon l’UNICEF, « la pauvreté [des enfants] se manifeste par un milieu qui nuit à leur développement mental, physique, affectif et spirituel. » Aujourd’hui, il y a plus de « 600 millions d’enfants qui vivent avec moins d’un dollar par jour » (source : Unicef).

Comment agir ? Parmi les 9 000 enfants parrainés par l’intermédiaire du SEL, plus de 1 000 le sont en Haïti. Le centre d’accueil est le lieu où l’enfant parrainé va :

  • recevoir un soutien scolaire,
  • recevoir un enseignement chrétien,
  • bénéficier d’un soutien médical et alimentaire,
  • profiter d’activités sociales et culturelles.

Ce parrainage joue un rôle important dans la vie d’un enfant, comme nous le raconte ici Jennifer :

A titre personnel, j’ai le privilège de parrainer 2 enfants (Burkina Faso et Rép. Dominicaine). J’ai donc hâte de voir ce à quoi ressemble leur quotidien.

école technique Maranatha - HaïtiEcole technique Maranatha

Le projet mis en place par notre partenaire consiste à :

  • fournir une formation technique sur la construction parasismique, l’électricité et la plomberie, l’informatique, la comptabilité…
  • acheter des équipements et du matériel,
  • recruter de nouveaux enseignants qualifiés.

L’école s’est implantée volontairement dans un « quartier difficile ». En permettant à des jeunes défavorisés de se former, l’objectif est de leur offrir un avenir professionnel en les sortant de la précarité, dans un pays où le taux de chômage officiel est de 27%.

Clinique mobile STEP

Clinique mobile STEP
Clinique mobile STEP

Cette camionnette aménagée permet principalement de :

  • réaliser des consultations médicales régulières dans 3 quartiers de Port-au-Prince,
  • fournir des médicaments.

L’accès au soin en Haïti est trop coûteux pour la population pauvre. Grâce à ce projet, même des malades ayant de faibles revenus peuvent être soignés : ce sont des milliers de personnes qui ont déjà pu bénéficier de ces services.

Un point commun

Les partenaires avec qui le SEL travaillent sont tous locaux et chrétiens. Ils partagent donc un point commun : ils témoignent de l’amour de Dieu, concrètement, là où ils vivent. Je dois dire que nous avons hâte de les rencontrer et de rendre hommage à leur travail.

Et nous… les blogueurs

Course des Héros 2015 - Ling-en
Moi-même, à la Course des Héros 2015

Puisque nous passerons une semaine ensemble, permettez-moi de me présenter plus en détails.

J’ai toujours eu une grande sensibilité face à la pauvreté. Cela s’est transformée en un engagement depuis que j’ai rejoint le SEL l’année dernière. Chaque semaine, je fais aussi du bénévolat auprès des sans-abris avec Agape Street Paris.

Au côté de Déborah, blogueuse à La Rébellution, je suis honoré de pouvoir vous montrer une réalité à travers nos yeux. Nous tâcherons de le faire de la manière la plus authentique et conviviale possible.

Nous espérons vivement que vous apprécierez ce voyage et nous comptons sur votre participation à travers vos commentaires sur ce blog et/ou vos réactions sur le groupe privé Facebook.

Vos prières pour le bon déroulement de ce voyage ne seront pas de trop.

A très bientôt… de l’autre côté de l’Atlantique.

4 comments

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *