Le SEL présente son nouvel ouvrage à l’Assemblée du Désert 2017

Grand rassemblement annuel du protestantisme depuis 1911, l’Assemblée du Désert a eu lieu le dimanche 3 septembre. Le SEL y tenait un stand !

Comme chaque année lors du premier week-end de septembre, l’Assemblée du Désert a réuni plusieurs milliers de personnes (pour la plupart protestantes mais pas uniquement) à Mialet dans le Gard sur les lieux de la maison natale du chef camisard Rolland, aujourd’hui transformée en musée. Majoritairement français, certains participants font néanmoins le déplacement de l’étranger (Pays-Bas, Allemagne…) pour se joindre à l’événement.

Ces sessions annuelles sont l’occasion de se rassembler pour un culte convivial en pleine nature en même temps qu’elles rappellent les réunions clandestines qu’ont dû tenir les huguenots pour fuir les persécutions consécutives à la révocation de l’Édit de Nantes. Le terme de « désert » fait ainsi référence à cette période compliquée pour le protestantisme français, par analogie à l’errance qu’ont pu connaître les Hébreux pendant 40 ans suite à leur sortie d’Égypte.

article assemblee du désert3Année après année, le SEL est présent au rendez-vous en y tenant un stand au milieu d’autres œuvres et associations protestantes. Cette fois-ci, la rencontre a été l’occasion de présenter en avant-première le tout nouveau livre du SEL intitulé « Ils ont aimé leur prochain ». Publié en collaboration avec BLF Édition, l’ouvrage retrace le parcours d’une trentaine de figures chrétiennes qui se sont engagées dans le domaine de la solidarité et il cherche à montrer en quoi elles peuvent encore nous inspirer aujourd’hui.

Au moment des 500 ans de la Réforme protestante, il était intéressant de nous rappeler que des hommes et des femmes remarquables, s’inscrivant dans le courant du protestantisme (et certains même avant) ont mené des projets variés, payant de leur personne et guidés par une foi s’exprimant aussi dans des œuvres.

Ce livre du SEL avec son accent sur l’histoire résonne avec le rassemblement du désert dont les organisateurs avaient opté cette année de célébration de la publication des 95 thèses de Wittenberg pour un thème de circonstance et tout en poésie : « De Luther au Désert »

La sortie du livre est prévue pour la mi-octobre. Vous pouvez néanmoins déjà le pré-commander sur le site dédié !

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *