« Ils ont aimé leur prochain » : le nouvel ouvrage du SEL !

Le SEL publie un livre en collaboration avec BLF éditions. Voici quelques mots de présentation pour vous donner envie de vous le procurer sans plus tarder !

Alors que se déroulent les différentes commémorations des 500 ans de la Réforme protestante, le SEL souhaitait mettre à l’honneur des hommes et des femmes remarquables qui ont œuvré dans le domaine de la solidarité. La plupart d’entre eux s’inscrivent dans le courant du protestantisme, mais certains l’ont précédé. Quoiqu’il en soit, ils ont tous payé de leur personne et ont tous été guidés par une foi s’exprimant à travers des œuvres.

Des parcours d’hommes et de femmes inspirants

L’objectif de cet ouvrage est donc non seulement de faire (re)découvrir cette trentaine de figures chrétiennes, mais aussi d’interpeler le lecteur par leur vie. Nous avons essayé d’être le plus juste possible dans une sélection qu’il est toujours difficile d’établir sans oubli ou partialité. Parmi d’autres, vous retrouverez ainsi les parcours de William Booth – le fondateur de l’Armée du Salut –, d’Elizabeth Fry – l’ange des prisons britanniques –, ou encore d’Everett Swanson – le fondateur de Compassion, l’œuvre de parrainage d’enfants avec laquelle le SEL collabore aujourd’hui.

Nous vous souhaitons de découvrir avec surprise et reconnaissance des noms parfois tombés dans l’oubli, mais qui méritent pourtant notre intérêt. Que nous puissions y voir des exemples inspirants et que nous puissions louer Dieu pour son action au travers des siècles dans ce domaine de la solidarité !

La solidarité, ça ne date pas d’hier !

Qu’il s’agisse de personnes encore vivantes ou de figures du passé, nous sommes en tout cas frappés par la diversité de ces acteurs de la solidarité : hommes et femmes, de dénominations et pays différents… La solidarité n’a pas de frontières, si ce n’est celles qui sont en nous. Et ce n’est pas qu’une curiosité historique : aujourd’hui-même, des hommes et des femmes, en France et partout dans le monde, portent le même héritage protestant et mettent en pratique une même foi vivante au service de leur prochain. C’est ce dont témoignent les derniers portraits de l’ouvrage ainsi que la préface du docteur Mukwege dont nous sommes honorés.

Comment se procurer le livre ?

Vous pourrez trouver l’ouvrage à partir du début du mois d’octobre dans les librairies chrétiennes au prix de 11,90 €. Ou alors précommandez dès maintenant votre exemplaire via ce mini-site conçu pour l’occasion : cliquez-ici !

Retrouvez-nous également sur les stands du SEL à Protestants en Fête à Strasbourg (27-28-29 octobre) et au Centre Évangélique d’Information et d’Action à Dammarie-les-Lys (18-19-20 novembre). Enfin, vous pouvez encore nous contacter pour organiser une conférence dans votre Église autour de cette thématique (nfouquet@selfrance.org).

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *