Lutter pour la santé : leur combat quotidien

En RD Congo, les populations paysannes sont démunies face aux pathologies connues. Découvrez les solutions mises en place par le partenaire local du SEL.

Comment se soigner quand on fait face à l’extrême pauvreté ?

Les populations paysannes, très pauvres, sont démunies face aux pathologies connues, comme le paludisme, les infections respiratoires, les maladies liées à la malnutrition ou les maladies diarrhéiques, liées au faible accès à l’eau potable et à l’absence d’installations sanitaires de base. Les partenaires du SEL en sont conscients et, grâce à votre soutien, ils agissent concrètement.
En RD Congo, dans la zone de santé rurale de Sona Bata, le SEL travaille depuis 10 ans avec le CEPROMOR (Centre pour la promotion du monde rural). Cette association aide peu à peu à l’aménagement des différents centres de santé de la zone. Les Centres de Santé de Kindamba – rattachés à la Communauté Baptiste du Congo – et de Ngomina en sont les premiers bénéficiaires.

Des équipements aujourd’hui vétustes

Quels sont les besoins ? Les agents de santé (1 infirmier, 1 pharmacien, 3 accoucheuses et 1 laborantin) veulent dispenser des soins de qualité, servir d’exemple au sein de leur communauté, mais aussi vivre et enseigner des pratiques favorisant une meilleure santé. La mission du centre de santé est d’être aussi un lieu de sensibilisation, pour la communauté, aux bienfaits de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Face à ces besoins, le CEPROMOR, partenaire du SEL, a décidé d’intervenir

Favoriser l’accès au soin dans la zone de Sona Bata consiste en diverses actions :

  • Former les agents de santé bénéficient aux bonnes pratiques d’hygiène (lavage des mains, gestion des déchets biomédicaux, bonne gestion et utilisation des latrines, entretien des locaux, etc.) ;
  • Réhabiliter les centres de santé de la zone et les pourvoir des équipements et matériels médicaux appropriés ;
  • Mettre en place un système d’eau et assainissement (incinérateurs, trous à placenta, citernes, latrines et douches)

Vous souhaitez aider le CEPROMOR à équiper ces Centres de Santé en RD Congo ? Grâce à vos dons, c’est possible !

bouton

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *