Mission Intégrale : un livre pour contribuer à la réflexion et à l’action

Mission Intégrale : Vivre, annoncer et manifester l’Évangile pour que le monde croie. Ce livre paru aux Éditions Excelsis et auquel le SEL a contribué participe à une réflexion francophone sur ce que peut vouloir dire « être, faire et dire, comme vivait Jésus ».

livre

CouvertureLes 12 et 13 février 2016 s’était tenu à Lyon un forum sur la mission intégrale à l’initiative d’ASAH (un collectif d’organisations humanitaires chrétiennes) et de la FMEF (Fédération de Missions Évangéliques Francophones), deux structures dont le SEL est membre. Pour ceux qui avaient raté le rendez-vous et pour les participants désireux de revenir à tête reposée sur le contenu des interventions, les Éditions Excelsis publient cette année les actes de la rencontre !

Mission intégrale, Vivre, annoncer et manifester l’Évangile, pour que le monde croie : sous ce titre, un ouvrage collectif sous la direction du missiologue Evert Van de Poll, qui aborde le sujet de la mission intégrale sous toutes ses coutures. Une première partie, théologique, propose une analyse substantielle et engagée (et donc susceptible de faire débat) par Evert Van de Poll qui reprend et enrichit la conférence d’ouverture qu’il avait apportée lors du forum. Particulièrement intéressante est sa proposition de considérer que la mission intégrale peut se décliner en quatre mandats (le mandat d’être disciple, le mandat d’être Église, le mandat de service dans la société et le mandat d’évangéliser).

Le SEL a contribué à cet ouvrage, via un bref texte que j’ai pu rédiger et dont les propositions avaient été discutées dans un atelier sur le thème : « Évangélisation et action sociale : peut-on faire l’une sans l’autre ? » La réponse suggérée surprendra peut-être, puisqu’elle dit en substance : oui et non ! Lisez et faites-vous votre propre opinion !

Les sections suivantes développent l’idée de mission intégrale ou des sujets connexes à travers des déclinaisons diverses : la mission intégrale au près, dans nos pays occidentaux ; les contextes de persécutions et les relations Nord / Sud. L’arrière-plan, le contexte, les préoccupations des contributeurs sont très divers. Les différents chapitres de l’ouvrage vous feront découvrir des histoires vraies, vous inviteront à prendre du recul et à réfléchir et vous pousseront à vous demander à quoi devrait ressembler la présence chrétienne dans le monde en ce début de 21e siècle.

Mission intégrale : ce livre est une contribution à une réflexion francophone sur ce que peut vouloir dire « être, faire et dire, comme vivait Jésus » pour reprendre une expression de la Déclaration du Réseau Michée sur la mission intégrale.

Pour se procurer le livre, visitez le site des Éditions Excelsis.

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *