Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Chaque année, plus de 1,9 millions d’enfants parrainés avec Compassion International (représenté par le SEL en France) reçoivent un cadeau de Noël grâce au fonds commun de Noël. Pour certains enfants, c’est le seul cadeau qu’ils recevront. Voici quelques exemples des cadeaux offerts lors de cette occasion très spéciale.

Ian a des étoiles dans les yeux lorsqu’il parle de la fête de Noël de son centre d’accueil. « J’adore les fêtes de Noël. Je peux jouer avec mes amis, chanter des chants de Noël et remercier Dieu pour son amour. En plus, je reçois des cadeaux ! »

Ian a grandi au Kenya dans un contexte d’extrême pauvreté. Pour lui, fêter Noël est un concept tout nouveau ! Sa tante Philgona s’occupe de lui, mais n’a pas les moyens pour lui offrir de cadeaux. « On ne fête Noël que depuis peu. Notre lutte constante pour survivre a toujours pris le dessus… » raconte Philgona.

Grâce au fonds commun de Noël de Compassion (et du SEL en France), chaque enfant parrainé a l’opportunité de participer à la fête de Noël de leur centre d’accueil local, d’entendre parler de l’amour de Jésus et de recevoir un cadeau. Les cadeaux varient en fonction des pays et sont choisis par les animateurs des centres d’accueil, car ils connaissent les besoins de chaque enfant. Voici un aperçu de quelques-uns de ces cadeaux :

Beaucoup d’enfants dans les zones rurales en Thaïlande n’ont pas accès à une literie saine et abritée. Le centre d’accueil leur offre donc des couvertures chaudes, des matelas et des tentes pour Noël.

Les habits sont un des cadeaux les plus répandus pour Noël. Non seulement c’est essentiel pour les enfants au quotidien, mais en plus ils sourient de toutes leurs dents en défilant dans tout le centre avec leurs nouveaux vêtements !

Alexandra, petite péruvienne de 7 ans, était ravie de recevoir des habits ! « Quand j’ai découvert mes nouvelles chaussures et ma robe, je savais que Dieu avait écouté mes prières. »

Le personnel des centres d’accueil identifie les besoins concrets de chaque enfant. Ça peut inclure les fournitures scolaires, qui sont reçues comme une réelle bénédiction. Cet étudiant au Rwanda se voit offrir un nouveau sac à dos pour ses études.

Dans ce centre au Ghana, les enfants ont eu l’année précédente de beaux vêtements neufs. Cette année, comme les vêtements sont encore en bon état, mais que les familles rencontrent des difficultés pour nourrir leurs enfants, le centre a décidé de leur offrir des denrées alimentaires comme cadeau de Noël.

En Indonésie, les enfants reçoivent parfois des bons d’achats afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes leur cadeau. « L’année dernière, j’ai acheté mon uniforme pour l’école avec mon bon d’achat. J’étais content de pouvoir acheter ça ! A l’école, la science, c’est ma matière préférée » raconte Juan.

Faites de ce Noël un Noël mémorable pour ces enfants !

 

Traduit de l’article de Compassion Australie, originellement écrit par Amber Van Schooneveld et Rebekah Wilesmith de Compassion Canada.

2 comments

  • Merci pour cet article qui nous donne une idée plus concrète du genre de cadeaux que reçoivent nos filleuls. L’avalanche de cadeaux inutiles que reçoivent les enfants (et les adultes) dans nos pays riches me met d’autant plus mal à l’aise !

    • Merci à vous pour votre soutien 🙂 Cadeaux mis à part, le plus important reste le partage du vrai message de Noël, la venue de Jésus 🙂

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *