Mais qui est Sagine ? [1/2]

Fin septembre, Sagine vient nous visiter en France. Cette ancienne enfant parrainée s’est battue pour devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. En avant-première, elle nous livre une partie de son parcours.

SEL : Bonjour, Sagine, peux-tu nous dire quelle est ton histoire ?

Sagine : Je suis la 3ème d’une famille de 5 enfants et j’ai 2 frères et 2 sœurs. J’ai été élevée par des parents chrétiens et j’ai grandi avec des préceptes et des valeurs familiales chrétiennes.
Ma mère était commerçante et mon père professeur. Malgré tout, mes parents avaient de maigres revenus. Dans le village où nous habitions, il n’y avait pas de grande école. Comme nos parents voulaient que nous ayons une formation de qualité, nous sommes donc allés, avec mes frères et ma grande sœur, habiter chez notre grand-mère. Elle n’était pas chrétienne.

Le fait que ta grand-mère ne soit pas chrétienne a-t-il eu une influence sur ta foi ?

Je dirais que c’est plutôt le contraire. Je me rappelle que, toute petite, l’école exigeait que les enfants aillent à l’église tous les dimanches et il y avait une carte de persévérance qu’un des responsables de l’Église devait signer. Ma grand-mère, connaissant cette exigence, y portait beaucoup d’attention et s’assurait toujours que tout soit déjà prêt dès le samedi pour aller à l’église le dimanche matin. Avec mes frères et sœurs, nous avons eu tellement d’influence positive sur elle, qu’elle a donné sa vie au Seigneur Jésus !

Une étape a jalonné ton parcours. Peux-tu nous dire laquelle ?

Vivre en Haïti avec des moyens limités ou des parents qui n’ont pas la possibilité de répondre aux responsabilités familiales quotidiennes est difficile.
Vers 4 ans, j’ai intégré le programme de Compassion. Pour mon petit frère et moi, être parmi les enfants parrainés a été d’un grand secours car nos parents n’ont pas eu à payer les frais scolaires durant toutes ces années.

Envie d’en savoir plus ?

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *