Les Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’heure du bilan

Les OMD arrivant à terme en 2015, l’ONU vient de publier son dernier rapport d’évaluation. Quels résultats pour cette mobilisation mondiale sans précédent ?

Logos des différents OMD

Le lundi 6 juillet 2015 a été publié le dernier rapport d’évaluation de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Présenté depuis Oslo par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, le document se veut être une évaluation finale des progrès accomplis depuis quinze ans dans la lutte contre la pauvreté.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont regroupés autour de huit objectifs concrets et mesurables que les États membres de l’ONU s’étaient engagés à réaliser d’ici 2015. Réunis à New-York en septembre 2000, les dirigeants du monde décidèrent en effet de lancer une grande campagne pour que la mondialisation soit « profitable à tous, de façon équitable » et pour « faire du droit au développement une réalité pour tous ».

Cette mobilisation internationale sans précédent est considérée, en préface du rapport, comme étant le mouvement de lutte contre la pauvreté « le plus réussi de l’histoire ». Les sujets de réjouissances sont nombreux car les Objectifs du Millénaire pour le développement ont « sauvé de nombreuses personnes et ont permis d’améliorer les conditions de vie de bien plus encore ».

S’il s’est félicité des succès enregistrés dans plusieurs domaines, le Secrétaire général de l’ONU n’a néanmoins pas manqué de relever que ces améliorations n’avaient pas concerné tout le monde. Les progrès ont été inégaux et ont malheureusement eu tendance à « laisser de côté les femmes et ceux qui se trouvent au plus bas de l’échelle économique ou sont désavantagés à cause de leur âge, handicap ou ethnicité ».

Ce bilan des OMD – qui montre les réussites mais aussi le chemin qu’il reste à parcourir – permet ainsi de dresser un bon état des lieux de la lutte menée ces dernières années pour faire reculer la pauvreté dans le monde. Il se veut particulièrement instructif à l’heure où l’ONU travaille à un nouveau programme de développement qui sera présenté en septembre à New-York.

Pour retrouver le rapport complet de l’ONU, cliquez sur l’image ci-dessous :

Rapport de l'ONU sur les OMD 2015

 

3 comments

  • Je vous remerci pour le rapport que j’ai pu avoir grâce Défi Michée. Beau reste à faire. Les crises sociopoliques qu’on connu la plupart des pays en voie de devellopement, notamment la Côte d’Ivoire (dont je suis et je vis) n’étaient certainement pas prévues. Elles ont donc contribué à empirer la situations de départ qui aurait pu être beaucoup plus améliorer.Mais je reconnais surtout que beaucoup de populations ont vu leur situation s’améliorer dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Je continue de croire que l’église peut beaucoup contribuer si elle se saisi des objectif pour transformer les communautés à l’image du Christ.

  • […] politiques. Ce plaidoyer a concerné de vastes thématiques (comme la dette des pays pauvres ou les Objectifs de développement durable), mais également des questions plus spécifiques (comme l’accès de toutes les personnes […]

  • […] objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), feuille de route des Nations-Unies pour lutter contre la pauvreté entre 1990 et 2015, se […]

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *