Récit de la tournée de Sagine en France

Fin septembre, Sagine Mesidor est venue en France nous raconter son histoire. Ancienne enfant parrainée en Haïti, elle a pu aller à l’école, se former et devenir infirmière grâce au soutien de ses parrains et de sa famille. Voici le récit de sa tournée en France.

Vendredi 22 septembre : Arrivée

Dès le matin Après plusieurs mois de préparation, planification, réunions, Sagine arrive enfin en France !
Sagine et ses bagages récupérés, direction la famille qui l’accueille pendant son séjour à Paris. Mais à peine arrivée que le programme s’enchaîne déjà avec une 1ère interview pour le magazine Christianisme Aujourd’hui. Puis repas, et repos : il faut reprendre des forces car ce soir, Sagine a sa première intervention ! L’association Femmes 2000 la fait intervenir dans le cadre de leur réunion.

Samedi 23 septembre : Bagneux

Samedi n’est pas synonyme de repos pour notre jeune Haïtienne ! La voilà en route pour Bagneux, où elle intervient à l’occasion de la Journée des Délégués du SEL, des bénévoles engagés dans leur église pour lutter contre la pauvreté. Une petite séance « selfies » est aussi de la partie ! Le soir, l’église de Pontault-Combault la reçoit pour une soirée spéciale familles, où enfants et parents l’interrogent sur son histoire.

Dimanche 24 septembre : Paris

Nouvelle journée, nouvelle intervention : Sagine parle du parrainage d’enfants et de son expérience devant l’Eglise Protestante Unie de Paris Belleville lors du culte. Suite à cela, des familles s’engagent à parrainer un enfant avec le SEL ! Quelle joie de voir que ce témoignage touche des cœurs et encourage d’autres personnes à franchir le pas.

Lundi 25 septembre : Repos

Après l’effort, le réconfort : lundi, c’est repos ! Sagine en a bien besoin.

Mardi 26 septembre : Robinson

Sagine découvre les bureaux et toute l’équipe du SEL. C’est l’occasion pour chaque salarié d’entendre son histoire, ses difficultés et ses victoires et de mieux comprendre ce qui se passe de l’autre côté, sur le terrain. Le soir, une dernière intervention en Ile-de-France au Café la Fontaine à Robinson permet à des marraines de venir l’écouter, échanger et poser leurs questions.
C’est le temps pour Sagine de dire au revoir à l’Ile de France, car demain, une tournée de 10 jours à travers la France commence avec des rencontres de jeunes, d’églises, avec des radios et des parrains/marraines.

Et ça démarre avec l’Alsace !

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *