Récit de la tournée de Sagine… la fin !

Fin septembre, Sagine Mésidor est venue en France nous raconter son histoire. Ancienne enfant parrainée en Haïti, elle a pu aller à l’école, se former et devenir infirmière grâce au soutien de ses parrains et de sa famille. Voici le récit de sa tournée en France.

Samedi 7 octobre : Lyon / Mâcon

Aujourd’hui sera l’une de nos plus longues journées ! Nous partons tôt pour nous rendre tout d’abord à Lyon, dans les studios d’Essentiel Radio. C’est la 3ème année que nous nous arrêtons chez eux pendant la tournée parrainage et nous sommes toujours aussi bien accueillis par Sam et son équipe ! C’est avec deux supers animatrices, Sophie et Lauriane que l’interview se déroule, pour l’émission « L’Actu parles ! » (à retrouver ici). Notre haïtienne se débrouille désormais comme une chef à la fin de cette tournée !

Nous reprenons ensuite la route et nous voilà maintenant en Bourgogne ! Nous faisons étape dans cette belle région pour participer à la soirée Pulse Mâcon. La salle est remplie de jeunes, motivés pour louer et servir le Seigneur et ça fait plaisir à voir. Le thème de la soirée s’intitule « Mets ton grain de SEL », un petit clin d’œil au nom de notre association. Sagine prend la parole, et tout le monde écoute attentivement ! Bravo à elle, car faire taire une salle remplie d’adolescents n’est pas une tâche facile. Leur enthousiasme est communicatif. Vient le temps de mise en pratique : pendant qu’un groupe pose des questions à Sagine (et il y en a eu !), l’autre groupe crée des cartes pour les enfants parrainés, avec des petits mots d’encouragement. Sagine finit la soirée fatiguée, mais heureuse de toutes ces belles rencontres !

Dimanche 8 octobre : Coulommiers

Nous voici de retour en Ile-de-France ! C’est dimanche et nous sommes accueillies à l’Eglise Baptiste de Coulommiers. Sagine prend une dernière fois la parole devant une centaine de personnes pour raconter son témoignage. La salle est captivée, les personnes touchées. Beaucoup de personnes viennent à la fin du culte s’arrêter au stand du SEL pour discuter avec Sagine et poser des questions sur le parrainage. C’est tellement encourageant de voir l’effet de son histoire sur les cœurs ! 6 enfants sont parrainés ce jour-là ! Les sourires des familles s’étant engagées pour soutenir un enfant éclairent la pièce. C’est une belle façon de finir la tournée. Nous passons un dernier moment avec les membres de l’assemblée le temps du repas, puis rentrons sur Paris. Il est temps pour Sagine de faire ses bagages !

Lundi 9 octobre : Aéroport de Paris

Sagine passe une dernière fois au SEL pour qu’elle puisse dire au revoir à toute l’équipe. Il est temps de partir : en route pour l’aéroport. Une fois là-bas, les bagages partent en soute. C’est l’heure des adieux ! Trois semaines de tournée, et des heures passées dans la voiture, ça crée des liens ! Sagine repart vers son Haïti chéri, la tête et le cœur pleins de souvenirs. La perspective de revoir sa famille et de tout leur raconter égaie le départ. Et qui sait, ce n’est peut-être qu’un au revoir ?!

Merci Sagine pour tout ce que tu nous as apporté : à nous et aux nombreuses personnes que tu as rencontrées pendant ton voyage ici. Soit bénie !

 

Sagine n’est pas venue dans votre ville, et vous souhaiteriez qu’un ancien enfant parrainé vienne témoigner près de chez vous ? Vous seriez prêts à organiser une soirée témoignage ? Contactez Doris pour la tournée 2018 !

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *