Récit de la tournée de Sagine … dans le Nord-Est

Fin septembre, Sagine Mesidor est venue en France nous raconter son histoire. Ancienne enfant parrainée en Haïti, elle a pu aller à l’école, se former et devenir infirmière grâce au soutien de ses parrains et de sa famille. Voici le récit de sa tournée en France.

Jeudi 28 septembre : Strasbourg

Nous prenons la route avec Sagine, direction l’Alsace ! Notre premier arrêt se fait à la Radio Arc en Ciel où nous sommes accueillies par Cédric. C’est la toute première interview de Sagine pour la radio, mais elle semble déjà très à l’aise pour raconter son histoire (Vous pouvez réécouter le podcast ici). Il est temps maintenant de nous rendre à Strasbourg. Nos quelques heures de route de la journée sont récompensées par un beau jus frais au Oh My Goodness Café ! C’est d’ailleurs là qu’aura lieu la rencontre avec les parrains alsaciens ce soir. Un petit tour de Strasbourg pour se dégourdir les jambes, quelques courses pour la soirée et hop, de retour au café ! Sagine raconte son histoire devant une douzaine de personnes très intéressées, dont plusieurs jeunes déjà parrains : un bel encouragement !

Vendredi 29 septembre : Mulhouse / Strasbourg

Ce matin nous partons tôt de Strasbourg pour rouler jusqu’à Mulhouse où l’équipe de Phare FM nous accueille. C’est la deuxième interview radio de notre jeune haïtienne et pas la moindre car nous sommes en direct de 9h à 10h dans le « Positive Morning » de Nathanaël et Sandrine, des animateurs au top qui savent nous mettre à l’aise (Pour réécouter l’émission, c’est par ici). Nous retournons sur Strasbourg où une petite visite de la ville nous attend… l’occasion pour Sagine d’en connaître un peu plus sur cette ville ! Nous nous accordons une petite sieste, car ce soir il faut être en forme pour la soirée Pulse Strasbourg ! Les jeunes alsaciens écoutent avec attention le parcours de vie de Sagine. La soirée se déroule tranquillement et la collation à la fin permet des échanges avec des jeunes qui ont à cœur d’aider leur prochain. Quelle bénédiction de pouvoir partager cela avec eux !
En rentrant chez la famille qui nous loge, nous faisons une rencontre inhabituelle avec un sanglier qui nous coupe la route. C’est un gros choc pour la voiture, qui heureusement encaisse bien le coup. La portière est un peu enfoncée, et le pare-chocs un peu démonté. Mais tout fonctionne mécaniquement et surtout : nous n’avons rien ! Merci Seigneur !

Samedi 30 septembre : Lens

Après quelques petits ajustements sur la voiture (un immense merci à la famille qui nous a accueillies et aidées !), nous pouvons repartir pour la suite de la tournée, afin que la France entière puisse rencontrer Sagine ! Aujourd’hui, direction le Nord, pour une soirée à Lens, au Café L’Autre Estaminet. C’est une soirée très intimiste, mais avec un couple de parrains engagés avec le SEL et les responsables du café, ravis de pouvoir rencontrer une « vraie » enfant parrainée !

Dimanche 1er octobre : Lille

Ce matin, nous participons au culte de l’Eglise Protestante du Triolo à Villeneuve d’Ascq. Nous sommes très chaleureusement accueillies par Alain et toute l’équipe pastorale : nous nous sentons en famille ! Plusieurs parrains / marraines de la région ont fait le déplacement dans cette église, afin d’entendre le témoignage de Sagine. Nous rencontrons entre autre un couple qui parraine un petit garçon en Haïti : l’occasion pour eux de poser toutes leurs questions à Sagine ! Ils repartent boostés… et nous aussi ! D’autant plus que ce matin, un enfant a trouvé un parrain dans l’église !
Le repas fraternel après le culte nous permet de continuer à échanger avec les membres de l’église. Nous garderons un excellent souvenir de notre passage dans le « Ch’nord » !

Lundi : 2 octobre : Repos !

Après une fin de semaine dense, un weekend bien chargé et plusieurs centaines de kilomètres sur les routes, nous en profitons pour nous poser un peu car demain, c’est reparti pour une série de soirées-témoignages dans le Sud ! Cette journée de repos est l’occasion pour Sagine de continuer à approfondir sa connaissance de la France, avec la visite du château de Chambord, un « must » dans l’histoire de notre pays.

Puis direction le Sud pour poursuivre les aventures ! 

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *