Le SEL était à Bouge Ta France 2017 !

L’événement Bouge Ta France a eu lieu au stade du Havre du 10 au 15 juillet 2017. Destiné aux jeunes entre 13 et 25 ans, il avait pour objectif de lancer une dynamique d’évangélisation en France… Et le SEL y était !

Nick Vujicic, homme né sans bras ni jambes, a été invité en tant qu’orateur pour donner son témoignage le 14 juillet lors de la journée « Stade en Fête », ouverte à tous. Cette intervention a eu lieu lors de la tournée qu’il effectuait en Europe à l’occasion des 100 ans de la Maison de la BibleNick est également parrain de 3 filleuls avec Compassion International, partenaire du SEL pour le parrainage d’enfants. Il était donc là aussi pour parler de son expérience en tant que parrain, et encourager d’autres à faire le pas.

En vue de son intervention, nous, la petite équipe du SEL, étions sur place afin de permettre à des enfant de trouver un parrain ou une marraine, de répondre aux questions des personnes intéressées. Mais avec des prévisions de 8000 à 10 000 personnes attendues pour son intervention, il nous fallait de l’aide ! Bouge Ta France nous a proposé de recruter des bénévoles pour l’après-midi du 14 juillet parmi les jeunes inscrits. Voici un aperçu des moments passés avec tous ces bénévoles hors-pair !

Mercredi 12 juillet

11h00 : nous arrivons au Stade OcéaneIMG_20170712_122359_01 (2)

Nous arrivons à Bouge Ta France en fin de matinée. Bouge Ta France 1.0 a déjà démarré depuis deux jours. Les coulisses du stade du Havre résonnent des rires des jeunes ! Ils sont plus de 1200 chrétiens entre 13 et 25 ans, contents d’être là et de se retrouver ensemble. Un intervenant de Bouge Ta France est en train de faire l’annonce pour recruter des bénévoles pour nous aider lors de l’appel de Nick vendredi 14 !

14h00 : Doris, Elise et David s’en vont briefer les bénévolesIMG_20170712_140647 (2)

Nous avons hâte de découvrir combien de jeunes ont bien voulu donner un peu de leur temps pour être bénévole du SEL l’espace d’une demi-journée ! La surprise est plus qu’agréable : plus de 170 jeunes ont répondu à l’appel ! Il nous faut maintenant les briefer sur leur mission…

14h30 : Briefer des jeunes : moment fun garanti 🙂IMG_20170712_143647 (3)

La formation se poursuit avec des « jeux de rôles, jeux drôles », mettant en scène les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés vendredi. Les jeunes s’avèrent réceptifs, créatifs et surtout… Très drôles !

15h00 : Pas de formation sans SELfie ! IMG_20170712_145900 (3)

Nous relâchons tous nos supers bénévoles après un temps de questions-réponses… et un petit SELfie ! Ils sont tellement plein d’énergie ! Nous retournons au reste des préparatifs le sourire aux lèvres, réellement encouragés par ces jeunes au grand cœur !

Vendredi 14 juillet :

14h00 : il est temps d’accueillir les chefs d’équipes IMG_20170714_144628 (3)

Après un jeudi studieux de repérage pour l’intervention des bénévoles vendredi, nous finissons d’organiser tous les petits détails vendredi matin : les dossiers d’enfants à parrainer sont prêts. En début d’après-midi, nous accueillons d’autres salariés et délégués du SEL, venus spécialement pour l’occasion, afin d’être les chefs des 9 équipes de bénévoles. Ce seront les « coachs » de nos 170 jeunes lors de l’intervention de Nick dans le stade. Nous les briefons sur l’événement, l’orateur et surtout leur rôle.

15h00 : logistique, sueur et bonne humeurIMG_20170714_150042 (3)

Toute l’équipe se mobilise pour chercher les tables nécessaires aux stands que nous allons mettre en place à la sortie des gradins. La logistique est un peu sportive ! 8 dans un ascenseur avec des tables, ce n’est pas évident… Mais ça rentre !

15h30 : 190 jeunes bénévoles prêts à servir nous attendent !IMG_20170714_153729 (2)

Nous retrouvons nos jeunes géniaux ! L’enthousiasme est au rendez-vous, et d’autres jeunes se sont même rajoutés depuis mercredi. Nous leur donnons les dernières informations, leur équipe et… leur casquette et T-shirt du SEL ! Les équipes partent, avec leur coach, se mettre en place dans le stade aux 9 portes, en attendant la prise de parole de Nick.

16h45 : Nick explique que le parrainage peut changer la vie d’un enfant14 juillet 2017_VivianeEyer__DSC0152 (2)

Le moment est venu ! Nick Vujicic explique son engagement en tant que parrain sur scène devant 8000 personnes ! Il encourage tous ceux qui veulent à parrainer dès maintenant avec le SEL ! C’est la première fois qu’autant de personnes entendent parler du parrainage d’enfants en même temps en France !

Les jeunes sont réactifs, et distribuent des dossiers d’enfants et des flyers aux intéressés. Plusieurs parrainages sont pris sur le champ !

17h30 : Nick finit son intervention mais le travail du SEL n’est pas fini IMG_20170714_181901 (3)

L’intervention de Nick touche à sa fin. Les jeunes sont à la sortie pour distribuer des flyers sur le parrainage à ceux qui ne les auraient pas eus.

17h45 : En quelques minutes, plus de 130 parrainages sont pris !IMG_20170714_181942 (2)

Les stands tout autour du stade se remplissent avec des gens curieux ou intéressés par le parrainage, voire même décidés à en prendre un ! Les questions fusent, les dossiers se remplissent, les gens repartent avec un filleul… Nous sommes tellement heureux que des gens se décident à passer à l’acte !

Le stade se vide doucement, et l’équipe plie bagage afin de faire le compte des parrainages pris ce jour. Nous finissons avec plus de 130 parrainages effectifs ! Et le chiffre continue aujourd’hui de grimper au fil des jours.

18h30 : C’est fini : merci à tous pour votre engagement exemplaire !WhatsApp Image 2017-07-14 at 23.09.06(1)

Nous remercions tous nos jeunes, fatigués mais heureux du déroulement de l’opération et heureux d’avoir pu collaborer avec des jeunes aussi géniaux ! À notre surprise, ce sont eux qui nous remercient de leur avoir donné l’opportunité de participer à cette action ! Cela fait chaud au cœur de voir des adolescents sensibles à la lutte contre la pauvreté et avides de pouvoir y contribuer ! Quelle chance d’avoir été avec eux ces derniers jours !

En bref :

Voici une compilation de ces moments en vidéo :

Nous souhaitions remercier tous les jeunes qui nous ont aidé lors de cette journée, ainsi que nos partenaires Bouge Ta France et la Maison de la Bible pour cette occasion. Au-delà des bons résultats, l’attitude des nos jeunes bénévoles était plus qu’inspirante même pour nous !

En espérant qu’ils continuent à diffuser cet enthousiasme et cette énergie dans d’autres aspects et activités servant une bonne cause,

Toute l’équipe du SEL.

NB : retrouves toutes les photos sur notre album photos Facebook ou notre compte Instagram !

2 comments

  • Bonjour
    J’ai été touché par le témoignage Nick Vujicic. …
    Ça m’a relevée. ..
    Un peu attristée du fait que le stade n’était pas rempli. …
    Bon courage

    • Merci pour ce commentaire. Le stade compte 20 000 places, le but n’était donc pas de le remplir, simplement d’accueillir autant de personnes que possible. Au final, plus de 7 000 personnes étaient présentes, ce qui est déjà beaucoup pour un événement de ce type. Aucune raison d’être triste, donc, mais soyons plutôt reconnaissants déjà pour les personnes présentes 🙂

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *