Vous avez fait les achats de rentrée ? Prêts à faire un deuxième tour pour tous les cahiers, stylos, agendas manquants ?
Pour la plupart de nos enfants avec lesquels nous travaillons, ces fournitures scolaires sont hors de leur portée. Sans stylos, cahiers, livres et uniformes ils ne peuvent accéder à l’éducation qu’ils méritent. Grâce aux actions du SEL et de Compassion, cette barrière peut être levée. Les dons de leurs parrains permettent à chaque enfant de recevoir les fournitures dont ils ont besoin. Des enfants nés dans l’extrême pauvreté peuvent enfin passer le seuil de l’école !
Cyrene, 12 ans, vit à Lazi, une petite ville de l’île de Siquijor aux Philippines. Elle va à l’école en tricycle, le moyen le plus commun dans les campagnes philippines. La plupart des cours de Cyrene commencent à 7h. Le sac à dos de Cyrene appartenait à sa sœur. Sa mère a dû le recoudre plusieurs fois déjà pour le faire tenir. A l’intérieur on trouve des livres, un bloc-notes et des stylos. Elle possède aussi un taille-crayon en forme de cœur qui lui est cher. Elle emmène son déjeuner, qui se compose aujourd’hui de riz vapeur et d’un œuf au plat.
Joseph a 11 ans et vit dans le Nord Est de Nairobi. Comme beaucoup d’enfants des zones rurales du Kenya, il va à l’école à pied. Les cours commencent à 8h et finissent à 15h30. Dans la classe de Joseph ils sont 3 ou 4 autour d’un bureau pour travailler.
Bertha vit à Chinandega, dans la région Nord-Ouest du Nicaragua. Dans cette région, les journées d’école sont divisées en deux sessions : de 7h à 12h et de 12h45 à 17h. Bertha s’y rend le matin seule à pied car l’école se trouve à six rues de chez elle. Dans son sac on trouve son livre d’espagnol, des cahiers, un crayon de papier, des ciseaux, une règle et de la colle.
Reine habite à Badja un village à 32km de Lomé, la capitale du Togo. Elle adore lire et son sac est plein de livres et de magazines. Elle a aussi de la craie, des stylos et des crayons. Reine utilise la craie pour écrire les totaux des additions sur son ardoise en cours de mathématiques.
Matheus, 11 ans, a deux rêves : il veut pouvoir parler anglais couramment et a l’ambition de devenir vétérinaire. Matheus se rend tous les matins au centre d’accueil et va ensuite à l’école de 13h à 18h. Les mathématiques sont la matière préférée de Matheus.
« Si je pouvais, je ne prendrais que des cours de maths et d’art. » dit-il.
Dans le sac à dos de Matheus, on ne trouve que deux choses : son livre de maths et son cahier, parce qu’il a oublié ses stylos à la maison aujourd’hui !
Qu’ils aillent au centre en vélo ou à pied, qu’ils se lèvent tôt ou qu’ils oublient leur stylo à la maison, grâce au soutien de leurs parrains ils ont tous accès à une éducation qui leur offre de l’espoir pour le futur.
Pour en savoir plus sur le parrainage d’enfants avec le SEL, c’est par ici !
Traduit et adapté du blog de Compassion UK
Quel bonheur de lire cette article ! Merci au Sel pour le travail que vous faites. Merci à Dieu de superviser le tout ! Bonne année scolaire à tous !!
Raymonde je remercie le SEIGNEUR de ce qu’il me permet de lui reverser une partie de ce qu’il me donne pour vous soutenir dans cette belle œuvre pour permettre à chaque enfant d’accéder à l’éducation pour des lendemains meilleurs. Soyez richement béni.