Tournée Parrainage 2018 : retour en images

Du 29 septembre au 15 octobre, nous avons eu la joie d’accueillir Jean-Yves et Samuel du Burkina Faso. Ils sont venus témoigner de l’impact du parrainage dans la vie des enfants. Retour en images sur ces 16 jours de tournée !

Samedi 29 septembre

6h30 : L’avion de Samuel et Jean-Yves atterrit à Paris. Nos amis sont contents d’arriver car ils sont partis depuis la veille ! Ils sont fatigués, mais aussi excités : c’est la première fois que Jean-Yves quitte son pays et prend l’avion ! Ils sont accueillis par Patrick, le directeur du SEL qui les emmène chez lui.

Nos amis peuvent se reposer un peu avant une première intervention à la CLC de Paris. Stéphanie et son équipe ont arrangé quelques chaises pour les personnes venues écouter nos amis. Certains clients de la librairie venus faire leurs achats tendent aussi l’oreille…

Pour l’occasion, le SEL a créé une exposition parrainage avec une dizaine de panneaux qui viennent décorer les murs de l’entrée de la CLC.

Après leur intervention, nos amis peuvent se reposer car demain on part tôt !

Dimanche 30 septembre

7h : C’est déjà le départ. Il faut se rendre en voiture à la gare pour prendre un train pour Poitiers ! Ce matin, ils sont à l’Espace Martin Luther King, à Poitiers. Samuel prêche et Jean-Yves partage son témoignage devant une salle pleine… C’est une autre première pour lui, il prend son courage à deux mains et partage son histoire avec aisance et humour. Ce matin, 2 enfants trouvent des parrains-marraines 😊

Après le culte, un repas est organisé. C’est une super occasion de discuter avec les membres de l’église, de répondre aux questions… Puis c’est le retour à Paris.

Lundi 1er octobre

C’est une journée sans interventions. Samuel en profite pour travailler. Même à l’étranger, c’est un pasteur sollicité ! Quant à Jean-Yves, c’est l’occasion pour lui de découvrir Paris, accompagné de David, responsable Communication au SEL, passionné par cette ville ! Jean-Yves revient le soir, les yeux encore brillants des lieux visités. Il aura de belles photos à ramener à sa famille.

Mardi 2 octobre

Ce matin, on part en RER pour se rendre à l’IBN (Institut Biblique de Nogent). C’est le jour où les étudiants se retrouvent pour leur culte hebdomadaire. Samuel apporte une réflexion biblique, illustrée par le témoignage de Jean-Yves.

Nos amis passent ensuite au SEL pour rencontrer l’équipe et passer un temps plus particulier avec le service parrainage. C’est l’occasion pour eux d’en apprendre toujours plus sur le fonctionnement des centres d’accueil, ce qui leur permet de mieux accompagner chaque parrain et marraine.

Le soir, on prend la voiture direction la banlieue ouest : RDV à l’église de Porcheville pour une soirée témoignage. C’est un accueil très chaleureux que nous réserve Bernard, le pasteur, et son équipe. De très bons échanges avec des frères et sœurs. Ce soir 3 enfants sont parrainés !

Mercredi 3 octobre

Nos amis reviennent au SEL pour passer du temps avec différentes équipes pour des échanges, enregistrements… Ils sont aussi interviewés par Laure du magazine Croire & Vivre.

Et le soir, direction le centre de Paris pour une soirée témoignage à l’église de Paris-Cardinet. Et plusieurs surprises les attendent parmi les gens présents… Il y a tout d’abord Pascal, l’ancien directeur du service parrainage du SEL, que Samuel connait bien ! Et puis nous avons Malou et Jean-Michel, des délégués du SEL qui arrivent tout droit de Guyane 😊 Ce sont des belles retrouvailles !

Jeudi 4 octobre

C’est parti pour… la Belgique ! C’est l’occasion pour Jean-Yves de découvrir un autre pays que la France… on passe donc par Cambrai avec ses fameuses « bêtises »… Il faut bien que nos amis aient un aperçu de notre « patrimoine français » ! Pour le repas, nous sommes accueillis chez Eric. Sa femme nous a préparé du riz et du poulet avec une délicieuse sauce arachide… Nos amis se retrouvent quelques instants les saveurs de chez eux… Le soir, nous sommes à Bierges, à l’Eglise Protestante Évangélique de Wavre, dans les locaux de SEL Projet Belgique, une association partenaire du SEL. Une trentaine de personnes sont venues écouter Samuel et Jean-Yves et en plus, la soirée est rediffusée en live sur Facebook !

Vendredi 5 octobre

Petit passage matinal à l’antenne belge de la radio Phare FM avec notre ami Fabien qui a préparé une interview complète sur le sujet du parrainage !

Ensuite retour vers la France, direction le « ch’nord » (Lille). Hé oui, bienvenue chez « les ch’tis » ! 😊 Petite balade dans les belles rues pavées de la ville. Nos amis peuvent admirer les maisons typiques en brique rouge. Pendant la balade, on tombe sur une exposition au cœur de la ville, sur la chimie. Curieux et avides de savoir, Samuel et Jean-Yves n’hésitent pas à entrer pour tester les nombreuses expériences proposées par les élèves et professeurs présents.

Il est temps de se rendre à la CLC de Lille pour une autre soirée témoignage avec les habitants des alentours.

Samedi 6 octobre


9h : RDV au FEU (Foyer Evangélique Universitaire) pour un « petit dej’ » spécial avec Pulse Lille. Quelques jeunes sont au RDV pour échanger avec nos amis sur le thème du « don » (de soi, de ses compétences, du temps, financier…).

Retour en région parisienne et repos… on est à la moitié de la tournée mais un gros morceau est encore devant eux !

 

 

Dimanche 7 octobre

C’est une journée bien remplie qui attend nos amis ! Ce matin, ils interviennent au culte à l’Eglise Protestante Evangélique de Champs / Val Maubuée. Le temps d’échanger avec quelques personnes, puis ils ont juste à changer de salle pour se rendre au culte de l’Eglise chinoise « Génération pour Christ. » Le public est jeune, les échanges dynamiques !

Il est temps de retourner se reposer car demain…

Lundi 8 octobre

… c’est le départ pour un grand périple dans le sud de la France ! Aujourd’hui on roule toute la journée car il nous faut arriver à 18h à Agen. C’est au café solidaire « le Hang’art » que va se dérouler la soirée témoignage. Nous sommes accueillis par Elodie, la responsable et créatrice du café, un très chouette projet pour favoriser la mixité sociale et les échanges dans le quartier. C’est confortablement installés dans les canapés du cafés et autour de plats que chacun a ramenés, que nous nous retrouvons pour écouter Samuel et Jean-Yves.

Dans le jardin de nos hôtes, Samuel découvre le « plaqueminier », l’arbre à l’origine des kakis… Il trouve les fruits tellement bons qu’il se donne le défi de ramener un arbuste au Burkina pour le planter chez lui !

Mardi 9 octobre

Ce midi nous faisons une pause à Tonneins au café « Le Petit Bonheur » où Gentiane et Jean-Pierre nous attendent. Nous étions déjà passés chez eux l’année dernière pour une soirée témoignage avec Sagine, ancienne enfant parrainée d’Haïti. Quelle joie de se retrouver et de partager pendant le déjeuner.

Nous reprenons la route direction Bordeaux et nous arrêtons à l’Eglise Protestante de Pessac pour une autre soirée témoignage. Les échanges se poursuivent autour de plats que chacun a amenés. Samuel et Jean-Yves découvrent les fameux « canelés » de Bordeaux ! Jean-Yves peut discuter avec un ancien professeur de géographie… quelle aubaine alors que lui-même souhaite s’orienter vers la géologie !

Mercredi 10 octobre

Jour de repos pour nos amis qui n’ont pas d’intervention prévue. Ils en profitent pour voir du pays et se rendre à la célèbre « Dune du Pilat » !

Jeudi 11 octobre

On est bien reposés et prêts pour continuer l’aventure. Ce matin départ 8h pour un passage à Pau où nous sommes accueillis à la librairie chrétienne par Hélène, co-propriétaire du lieu, et Moïse qui tient une petite radio locale (Radio Bonne Nouvelle 99.4) et dont les parents connaissent très bien le Burkina ! Il a même apporté un recueil de chants en « Moré » (dialecte burkinabé) : quelle joie pour nos amis de fredonner quelques cantiques dans leur langue natale !

On continue notre périple au sud de la France pour arriver à l’Eglise Azéma de Montpellier où Daniel et son équipe nous accueillent. Encore une belle soirée d’échanges avec nos frères et sœurs du sud !

Vendredi 12 octobre

On a RDV ce midi à la CLC de Montélimar pour un temps de témoignage au milieu des livres et des CD de la librairie chrétienne ! Et nous avons la chance d’avoir Pierre Lachat avec nous. C’est l’occasion pour lui de parler de son tout premier voyage terrain pour rendre visite son filleul en Haïti (vidéo ICI), et aussi de son dernier voyage au Burkina pour rendre visite sa filleule. On en profite pour lancer son tout nouveau clip « Toutes ces années », réalisé suite à son voyage. Le petit clin d’œil du jour : en regardant le clip, l’une des personnes présentes réalise qu’elle connaît très bien la famille de la filleule de Pierre ! Comme quoi, le monde est vraiment petit 😊

On reprend la voiture direction Grenoble pour une soirée au Centre Chrétien d’Eybens, une communauté chaleureuse, touchée par le témoignage de nos amis. 3 enfants trouvent des parrains !

Samedi 13 octobre

A deux pas des montagnes, nos amis ne peuvent résister à l’envie d’aller faire un tour dans les hauteurs. Christophe les emmène à St-Hilaire-Du Touvet, un petit village en Chartreuse, où ils peuvent admirer le paysage ainsi que les parapentes qui volent dans les airs. Décidément, nos amis auront vu un bon bout de la France entre la mer, le « ch’nord » et les belles montagnes. Ah qu’elle est belle notre France !

C’est les yeux pétillants que nos amis se rendent à Valence pour une après-midi- goûter témoignage au Café « l’Ambassade ». C’est un peu des retrouvailles pour Samuel qui avait déjà témoigné là-bas il y a 2 ans ! 1 couple décide de parrainer !

La journée se termine à l’Eglise M de Valence pour une soirée spéciale autour du Burkina. On y retrouve notre cher Pierre Lachat qui nous interprète quelques chants, accompagné de Corinne Simon ; notre sportif en chef Marc Brunet qui nous raconte son aventure au Burkina et la visite des centres de parrainage (vidéo ICI). Nos amis partagent à leur tour leur témoignage de vie et continuent d’échanger ensuite avec le public autour d’une collation. Une personne déjà présente l’après-midi, se décide à parrainer après cette soirée 😊

Dimanche 14 octobre

Dernière intervention pour nos amis. C’est à Grenoble, à l’Eglise Chrétienne Évangélique que se clôture ce beau périple. Samuel nous propose le thème « Le don qui fait la différence » en nous amenant à réfléchir à la place des plus pauvres dans l’Ancien, puis le Nouveau Testament. L’une des applications à cette réflexion est le parrainage et Jean-Yves vient alors présenter son témoignage concret de vie. C’est une belle fin de tournée avec 2 enfants qui sont parrainés.

On quitte définitivement les montagnes pour commencer le retour vers la région parisienne. Ce soir on s’arrête près d’Auxerre.

Lundi 15 octobre

On finit la route jusqu’à Paris et l’aéroport Charles de Gaulle. C’est la fin de 16 jours riches et Samuel et Jean-Yves repartent avec pleins de beaux souvenirs de paysages mais surtout de rencontres et d’échanges. (voir leur vidéo d’aurevoir ICI)

Un grand MERCI à eux deux pour leurs témoignages qui ont touché et interpellé de nombreuses personnes durant cette tournée. C’est une joie aussi car plusieurs enfants ont trouvé un parrain ou une marraine suite à leur passage 😊

En bref, la tournée en chiffres

  • 2 pays
  • 4 cultes
  • 10 soirées témoignages
  • 16 villes
  • 17 jours
  • 18 enfants parrainés
  • Et plusieurs milliers de kilomètres parcourus !

Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle tournée parrainage ! Vous souhaiteriez qu’elle passe dans votre assemblée ? Contactez Doris. 

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *