Un travail sur la durée

Récit d’un projet agriculture au Bénin, mené par notre partenaire local chrétien Voldeb.

Le SEL est une ONG de solidarité internationale qui agit dans les pays en développement à travers le travail de partenaires chrétiens locaux. Voici le récit de l’un d’entre eux : VOLDEB avec qui nous collaborons dans le cadre de nos projets de développement.

Clément Sagbohan est le directeur de l’association VOLDEB. A propos de son projet agricole au Bénin, il remarque : « La marche vers l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres doit se poursuivre dans le temps.» Leur projet d’aide à la création d’activités génératrices de revenus dans les villages de Dra et Gbagla entre entièrement dans cette démarche de travail sur la durée.

VOLDEB1Grâce à la générosité des donateurs du SEL, ce projet permet à plus de 100 bénéficiaires d’accéder à des formations agricoles et à l’élevage en étant entourés pendant plusieurs années par un conseiller technique. Ce dernier les forme aussi à gérer efficacement leurs activités (aide à la création, formation en gestion, débouchés commerciaux…). Ce conseiller est envoyé par VOLDEB et s’installe au village pendant plusieurs années pour dynamiser la communauté tout en apportant son expertise.

Aujourd’hui, on peut constater la réussite du projet. Parmi les premiers paysans aidés, certains disent déjà pouvoir se passer de l’aide de VOLDEB car ils sont devenus autonomes dans leurs nouvelles activités et peuvent maintenant faire face à leurs dépenses quotidiennes (nourriture, santé, éducation…).

Les villages Dra et Gbagla, qu’autrefois la population fuyait, redeviennent petit à petit une communauté où il fait bon vivre. Félicienne S., bénéficiaire de VOLDEB, témoigne :

J’étais sur le point de quitter ce village pour tenter ma chance dans les villes mais j’ai découvert qu’ici c’est plus sûr. Nous avons nos terres. VOLDEB nous a enseigné beaucoup de choses que nous appliquons avec succès… Non, le bonheur c’est plutôt ici. 

Vous souhaitez soutenir d’autres projets comme celui-ci et aider des populations en situations de pauvreté ? C’est par ici :

bouton

Vous préférez donner précisément pour les projets d’agriculture ?

bouton agri

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *