5 choses à faire en famille pendant le confinement

Suite à l’annonce du confinement généralisé en France, beaucoup d’entre vous se retrouvent à passer plus de temps à la maison, parfois seul, parfois à plusieurs. Pour ceux qui se retrouveraient confinés en famille avec les enfants, voici quelques idées pour passer du temps (constructif) ensemble !

1. Construisez les dés générateurs d’histoires 

Vous aurez d’abord 4 dés à découper et construire. Ensuite, l’histoire est racontée par tous les joueurs sous forme de relais. En début de partie, les joueurs se répartissent les 4 dés. Vous pouvez former des binômes ou équipes. Puis les joueurs lancent les 4 dés en même temps, pour découvrir la trame de l’histoire. Ils devront imaginer l’histoire du personnage, en se passant le relais : le joueur (binôme, groupe) n°1 présente le personnage, puis passe le relais ; le joueur n°2 développe la situation initiale, puis passe le relais… Et ainsi de suite. La partie se termine à la fin de l’histoire quand les 2 min 30 sont écoulées.

Ce jeu est une adaptation du jeu de plateau « Les Villageois de Baobila ». Vous pouvez le commander en ligne sur le site du SEL.

2. Cuisinez une recette exotique et authentique

A défaut de pouvoir voyager en vrai, faites voyager vos papilles en famille ! On vous fait découvrir une recette authentique malgache, transmise avec gentillesse tout droit de là-bas : le poulet-coco de Tamatave. Simple, mais pas banale, ça changera des plats de pâtes !

3. Ecrivez à votre filleul(e)

Vous y pensez souvent, mais vous n’avez jamais le temps ? Et si vous le preniez maintenant ? On vit actuellement une période inédite, semée d’incertitudes. Mais une chose reste sûre : votre filleul(e) appréciera une lettre de votre part ! Voici quelques idées pour votre courrier :

  • Ecrivez-lui des mots d’encouragements.
  • Faites-lui part d’un verset qui vous tient à cœur.
  • Demandez à vos enfants de lui faire un dessin ou un coloriage.
  • Prenez une photo en famille pour l’insérer dans votre lettre.

Le saviez-vous ? Il est désormais possible de télécharger votre propre lettre en format PDF sur le site du SEL, plutôt que de choisir un modèle de lettre proposé. Pour cela, il suffit de remplir les champs comme d’ordinaire, et une fois la langue de votre lettre choisie, cliquez sur « Choisir un fichier ».

Si vous avez des questions sur l’impact de la pandémie sur le parrainage d’enfants, consultez la FAQ du SEL ici.

4. Regardez les « Fées Coup d’pouce »

Si vous les avez ratées en fin d’année 2019, c’est le moment de les regarder ! Afin d’expliquer le fonctionnement des projets Impulsion Economique du SEL, Elise et Lorah se sont mises face à la caméra ! Le résultat ? Une série de vidéos légères et pédagogiques de 2 min chacune, avec un brin d’humour. A regarder en famille sur la chaine Youtube du SEL. Pour un petit aperçu, on vous met la bande-annonce :

5. Réalisez la cocotte en papier « Cap’ ou pas cap ! »

Qui n’a jamais fait des cocottes en papier pour s’occuper ? En voici une qui divertit ET sensibilise aux enjeux de l’agriculture et de l’élevage en Afrique subsaharienne. Créée à l’occasion d’une campagne présentant les projets Agriculture du SEL, cette cocotte vous apprendra sans doute des choses ! À jouer sans modération en famille.

Voilà quelques idées pour vivre le confinement en famille… et de façon pédagogique et ludique !
N’hésitez pas à retranscrire les histoires du générateur d’histoire, ou des photos de votre recette en commentaires !

Enfin, pour en savoir plus sur la réponse du SEL face à cette situation, rendez-vous sur le site du SEL.

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *