5 articles de théologie en lien avec l’amour du prochain

Le SEL vous propose cinq contenus de théologie afin de profiter de la période de confinement pour approfondir votre réflexion sur l’aide aux plus démunis.

Vous êtes confiné chez vous et avez un peu plus de temps pour creuser la théologie ? Ou bien vous êtes tout simplement désireux d’en apprendre plus sur ce que la Bible peut dire de l’aide aux plus démunis ? Cet article est fait pour vous. Il recense cinq contenus de qualité, partagés par le SEL et issus de contributeurs différents, vous permettant d’approfondir votre réflexion théologique sur l’amour du prochain ! Bonne lecture ou bon visionnage…

1. Une prédication vidéo de Marc Lüthi

Docteur en théologie, Marc Lüthi a été directeur de l’Institut Biblique d’Emmaüs en Suisse. Il propose dans une prédication une réflexion intéressante sur un passage de l’épître de Jacques (Jc 4.13 à 5.6).

Retrouvez la vidéo de cette prédication sur le site de DieuTV ou le texte de son intervention dans l’article du blog du SEL intitulé « Les riches et les pauvres : une étude de Jacques 4.13 à 5.6 ».

2. Une réflexion biblique de Dominique Angers

À l’occasion de la Journée du SEL 2020, Dominique Angers – théologien québécois et blogueur sur le site ToutPourSaGloire.com – a rédigé une prédication sur le célèbre verset de Galates 6.10 : « Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants. »

Cliquez sur ce lien pour télécharger cette réflexion biblique !

3. Une série d’interviews avec Louis Schweitzer

Le théologien baptiste et professeur d’éthique Louis Schweitzer a accordé au SEL en 2016 une série d’interviews passionnantes sur le sujet de l’amour du prochain. Retrouvez ci-dessous les liens de ces différents entretiens :

  1. « Aimer, ça veut dire agir concrètement pour mon prochain ! »
  2. « Il y a tout un passé évangélique qui est un passé social ! »
  3. « La plupart du temps, la pauvreté est liée au péché du riche, pas du pauvre ! »
  4. « Faire la charité ne suffit pas, il faut aussi lutter pour plus de justice ! »

4. Un article de Daniel Hillion pour La Revue Réformée

Directeur des études au SEL, Daniel Hillion a écrit pour la revue Réformée un article intitulée « Les obstacles à l’engagement évangélique en faveur des pauvres ». Au travers de ce texte, il cherche à répondre à une question essentielle : Pourquoi rencontrons-nous des difficultés persistantes à l’idée d’un engagement évangélique en faveur des pauvres ?

5. Une méditation de Jacques Hautbois sur l’argent

Jacques Hautbois est délégué du SEL. Il a eu l’occasion de partager dans une tribune publiée sur le blog du SEL quelques-unes de ses réflexions personnelles sur le sujet de la pauvreté !

Voici son texte intitulé : « La foi doit pousser à aborder l’argent et l’économie différemment ! »

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *