Cuisiner pour soutenir les projets Ticket-Repas

Dans le cadre de sa campagne sur les projets Ticket-Repas, le SEL a mis au défi des pâtissiers chrétiens. Leur challenge : sublimer des ingrédients typiques de pays où œuvrent les partenaires Ticket-Repas ! Christian et Julien ont tous deux relevé le défi en revisitant une tarte tatin exotique…

Des pâtisseries pour lutter contre la malnutrition ?

Christian et Julien, tous deux pâtissiers professionnels, ont répondu présent au défi lancé par le SEL : créer un dessert à partir d’ingrédients que les partenaires Ticket-Repas du SEL peuvent utiliser au quotidien. Mais en quoi confectionner des pâtisseries pourrait aider à lutter contre la malnutrition ? En effet, l’approche peut sembler étrange, voire paradoxale. Le contraste est flagrant : l’opulence d’ingrédients et d’aliments en France, d’un côté ; le manque de ressources dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, de l’autre. Cependant, l’objectif n’est pas de dénoncer cette différence pour gêner ou culpabiliser qui que ce soit. Au contraire ! Le SEL a souhaité impliquer des personnes qui auraient cette cause à cœur, et proposer des moyens d’agir.

Qui mieux que des professionnels des métiers de bouche pour comprendre l’importance d’une bonne alimentation ?

Confectionner pour sensibiliser

Le SEL a donc fait appel à des pâtissiers et des cuisiniers chrétiens pour réaliser et revisiter des plats et des ingrédients typiques des pays où œuvrent le partenaires chrétiens locaux du SEL pour les projets Ticket-Repas. Le but ?

  • Leur permettre de mettre les dons que Dieu leur a donné au profit d’une cause en rapport avec leur métier.
  • Pouvoir sensibiliser leur entourage aux questions de sous-nutrition et de malnutrition.
  • Montrer que chacun peut, à sa mesure et depuis chez lui, apporter sa pierre à l’édifice.

Le résultat ?

Plusieurs cuisiniers et pâtissiers se sont levés pour accompagner le SEL dans cette campagne : un GRAND merci à eux ! Vous pouvez découvrir les réalisations des cuisiniers dans les différents articles sur le sujet. 

Quant aux pâtissiers… Découvrez-les ci-dessous !

Grâce à tous ces artisans chrétiens du goût, des milliers de personnes ont été sensibilisées aux problématiques de sécurité alimentaire, et ont pu prendre part, à leur tour, au combat dans l’assiette !

Ils ont relevé le défi… Avec l’ananas !

Julien et Christian ont tous les deux choisi de créer un dessert à base d’ananas, fruit emblématique de plusieurs pays dans lesquels œuvrent les partenaires Ticket-Repas du SEL, comme le Bénin, le Cameroun, ou encore la Côte d’Ivoire.

Découvrez la recette de la Tart’ananas de Christian :

Découvrez la Tarte Tatin Exotique de Julien :

Ce dessert est composé de :

  • Fond de noix de cajou et gingembre façon sablé
  • Banane, mangue, ananas caramélisés au gingembre, au poivre et à l’eau de coco façon tatin.
  • Crumble noix de cajou et gingembre pour le décor avec des bouts de tuiles noix de cajou.

Et vous ? Quelle recette allez-vous inventer à partir de l’ananas ?

Pour en savoir plus sur les Ticket-Repas, rendez-vous sur le site du SEL.

Découvrez d’autres recettes comme le Jus de Bissap du Sénégal ou le Poulet aux Arachides du Bénin !

One comment

  • J’aime participer de manière régulière à des projets de lutte contre la pauvreté et surtout contre la malnutrition. En lisant cet article, j’ai pu prendre connaissance des plats qui peuvent être indispensables dans cette lutte et pour aider les plus démunis à pouvoir s’alimenter correctement. Un article vraiment instructif !

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.