Du 20 au 27 juillet 2015, Déborah et Ling-en se sont rendus en Haïti à la rencontre des partenaires chrétiens locaux du SEL. Retrouvez l’ensemble des publications en cliquant ici.
Comme pour nos projets de développement, le parrainage d’enfants avec le SEL est possible grâce à nos partenaires chrétiens locaux. Parce ce que nous sommes très fiers d’eux, nous avons souhaité aller à leur rencontre, ici, en Haïti.
Céné et son engagement
Quand nous pensons à nos partenaires, nous n’imaginons que les responsables présents dans les centres d’accueil. Mais il y a tellement plus de personnes auxquelles nous ne pensons pas et qui permettent à l’ensemble du « corps » de fonctionner. Comme Céné, traducteur, qui travaille au bureau de Compassion Haïti et qui nous accompagne pendant notre périple.
Mais qui est Compassion ? Pourquoi parle-t-on si souvent de Compassion durant ce voyage ?
Compassion est une organisation chrétienne de parrainage d’enfants fondée en 1952. Le SEL a rejoint le réseau de Compassion en 1982 pour la majorité des programmes de parrainage. Ainsi, à chaque fois que nous nous rendons dans un centre d’accueil ici, il est géré par Compassion Haïti. Quand à nous, au SEL, nos équipes en France prennent en charge la gestion de la relation entre le filleul et le parrain, ainsi que toutes les tâches administratives qui en découlent.
L’éducation chrétienne
Dans ce pays très religieux l’enseignement chrétien tient une place importante. Plusieurs enfants rencontrés connaissaient de nombreux versets par cœur !
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Cor. 5.17
2 Corinthiens 5.17 par une enfant parrainée. #DécouvronsHaïti pic.twitter.com/YcYijO4BR6
— SEL (@ong_SEL) 22 Juillet 2015
Merci Compassion Suisse !
Je profite de ces quelques lignes pour remercier nos collègues de Compassion Suisse qui ont organisé ce voyage. Ils nous ont gentiment invité à les rejoindre lors de cette visite qu’ils organisent avec des jeunes. Nous partageons leur ambiance conviviale qui anime nos journées et nos soirées.
Comme nous, ils sont ici pour découvrir le travail de Compassion Haïti et soutenir les centres d’accueil. N’hésitez pas à consulter leur album photo. Je ne résiste pas à l’envie de vous partager celle-là :
Demain
Nous nous rendrons dans le centre d’accueil que nous avons commencé à visiter lundi. Nous aurons l’opportunité de poser plus de questions aux différentes personnes qui œuvrent dans ce centre. Rejoignez le groupe Facebook et posez vos questions.