Des histoires qui font chaud au cœur !

Découvrez des histoires d’enfants et leur famille qui ont vu leur vie bouleversée grâce au parrainage.

Melissa : encouragée, elle réalise son rêve 

« J’ai grandi dans un foyer très pauvre, au Honduras. Pour nous, avoir de quoi survivre était la priorité. Depuis mon inscription au centre d’accueil de parrainage, mes tuteurs et mon parrain m’ont beaucoup encouragée. Ils n’ont cessé de me répéter combien ils croyaient en moi. »  

Melissa, 17 ans. 

Chaque samedi matin, Melissa enfile ses plus beaux vêtements pour se rendre dans les studios d’une télévision locale. Accompagnée d’autres jeunes de son âge, elle présente une émission pour adolescents « Good morning Talanga », dans laquelle elle aborde différents sujets tels que : l’éducation, l’estime de soi, les grossesses précoces, les abus, la santé mentale, le sport, et plus encore. Le programme rencontre un véritable succès auprès des jeunes, qui peuvent également interagir avec Melissa grâce aux appels téléphoniques en direct et via les réseaux sociaux. 

Même dans ses rêves les plus fous, Melissa ne s’imaginait pas devenir présentatrice télé ! Elle le sait, tout ça c’est grâce à Dieu, au soutien de son entourage et à sa volonté d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés très tôt. C’est pourquoi, sur « Good morning Talanga », elle ne rate jamais une occasion d’encourager les jeunes de sa communauté à étudier et à croire en leur capacité à réussir. Elle partage aussi des bouts de son histoire et parle des défis auxquels elle a fait face. 

Son public l’apprécie beaucoup pour son honnêteté et son enthousiasme.  

Chaque samedi, lorsque « Good morning Talanga » prend fin, c’est avec le cœur rempli de joie et de reconnaissance que Melissa quitte le studio pour rentrer chez elle, fière d’avoir pu influencer positivement les jeunes auditeurs de sa communauté. 

Alfredo : guidé par sa générosité, il devient une source de bénédiction pour sa communauté

« Je ressens beaucoup de satisfaction car l’activité que j’ai lancée me permet d’aider les autres. Après le dernier ouragan qui a touché le pays, j’ai acheté et donné des sacs de vivres et des manteaux à des familles qui en avaient besoin. Et tout ça grâce aux revenus de ma petite affaire. »

Alfredo, 19 ans 

Alfredo, 19 ans, a grandi à Atiquizaya, un village situé à l’Est du Salvador. Il a toujours vécu avec sa grande sœur et sa mère. Cette dernière s’est longtemps battue seule pour subvenir aux besoins de toute sa famille. Les difficultés qu’Alfredo a traversées sont, malheureusement, les mêmes pour bon nombre d’enfants et de familles dans sa communauté : manque d’argent et de produits de première nécessité, etc. 

Quand Alfredo a commencé à aller au centre d’accueil de parrainage, il n’imaginait pas de futur radieux pour lui et sa famille. Mais ça, c’était sans compter sur tout le soutien qu’il allait y recevoir. Depuis son arrivée, le personnel du centre d’accueil l’encourage à rêver en grand. Avec leur aide quotidienne, il s’est métamorphosé : très timide lorsqu’il était petit, il est aujourd’hui devenu un jeune homme courageux et exemplaire dans ses initiatives.  

Alors qu’il a 16 ans, Alfredo est invité au centre d’accueil pour participer à un atelier qui porte sur l’entreprenariat. Il y apprend à établir un business plan, à gérer un budget, etc. Lorsque la pandémie du coronavirus éclate, il a une idée ! Voyant que les déplacements au sein de sa communauté sont limités, il se dit qu’il faut faire quelque chose. Il rassemble alors tout ce qu’il a appris lors de l’atelier pour créer le « Navi’s Express » : un service de livraison à domicile. 18 mois après le lancement de son activité, Alfredo épargne suffisamment d’argent pour acheter sa propre moto et employer deux personnes. Ce qui le réjouit par-dessus tout, c’est qu’il peut maintenant participer financièrement aux dépenses quotidiennes de sa famille et être une bénédiction pour sa communauté.  

Le centre d’accueil continue de soutenir Alfredo qui a, pour l’avenir, d’encore plus grands projets ! 

Elías : aidé, il veut aider à son tour

« Quand je serai grand, je voudrais aider les personnes dans le besoin, comme le pasteur et les pompiers qui ont aidé ma famille. » 

Elías, 12 ans 

Après une journée de dur labeur, les grands-parents d’Elías rentrent se coucher. Elías les rejoint et fait de même. Quelques heures plus tard, le petit est violement tiré de son sommeil. Une explosion fait trembler la maison. Une épaisse fumée commence à remplir la chambre. Il est 3 heures du matin. La famille, terrifiée, réalise que le feu vient de la cuisine et qu’il se répand rapidement dans toute la maison.  

Il faut peu de temps aux pompiers pour arriver sur place. Des voisins accourent également pour aider la famille et les emmener à l’abri des flammes. A l’aube, le constat des dégâts est accablant : la cuisine est complètement détruite et les murs se sont effondrés. Rien dans la maison n’a été épargné. 

Heureusement, il n’a pas fallu longtemps au centre d’accueil pour porter secours à la famille d’Elías. Pasteur André (du centre d’accueil) a immédiatement contacté le bureau national de Compassion Pérou, afin de coordonner un secours d’urgence grâce au fonds prévu pour les enfants en situation de haute vulnérabilité. L’utilisation de ce fonds d’urgence a permis au centre d’accueil de faire construire de nouveaux murs à la maison de la famille d’Elías, ainsi qu’une nouvelle cuisine. 

Vivre cette expérience tragique et recevoir en parallèle tant d’amour et de soutien a fait naître un fort désir en Elías : devenir, un jour, pompier ou pasteur pour pouvoir aider des familles dans le besoin. 

Pour aller plus loin

Ces récits témoignent si bien des multiples bienfaits du parrainage ! Pour aider un enfant dès maintenant, parrainez en cliquant ci-dessous.

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.