« Il faut de tout pour faire un monde », parait-il. Des personnes qui aiment des consignes claires, une procédure précise à suivre : « Chantez ce chant, prêchez sur ce passage, faites telle prière. », et d’autres qui adaptent constamment, préférant faire les choses à leur manière. Eh bien, pour les Eglises et la Journée du SEL, c’est pareil : certaines suivront à la lettre le canevas de culte proposé dans le kit à télécharger. D’autres le modifieront avec des chants plus modernes ou plus anciens… D’après l’écrivain français, “l’expérience de chacun est le trésor de tous.” Capitalisons donc sur l’expérience de l’église de Belleville : elle servira peut-être à construire un beau moment dans votre Eglise !
Une Journée du SEL en soirée ?!
Une « Journée » du SEL un mardi soir, ce n’est pas courant. La phrase elle-même semble paradoxale. La majorité des églises organisent une Journée du SEL lors de leur culte le dimanche matin. L’Eglise de Belleville, quant à elle, a récemment démarré un culte le mardi soir afin de permettre aux personnes indisponibles le dimanche matin de faire partie d’une Eglise et d’être édifiées. Après tout, pourquoi pas une « Soirée du SEL » ? L’objectif étant de sensibiliser les chrétiens aux problématiques de pauvreté dans le monde, peu importe l’heure ou la date.
« A la mode de chez nous »
En gardant un format qui leur est propre, l’Eglise de Belleville a adapté les éléments du kit de la Journée du SEL pour les incorporer dans chaque partie du culte. La recette de Belleville :
- Pour la louange : choisir des chants connus de l’Assemblée et en harmonie avec le fil conducteur de culte proposé par le SEL
- Pour la prédication : prendre le thème de la Journée du SEL « faire le bien et bien le faire », et l’intégrer dans le contexte actuel de l’Eglise. La touche
du chefdu pasteur : la retransmettre en live sur leur page Facebook. - Pour le temps de prière : partager les sujets proposés par le SEL, et les mixer en format «prière flash » : toutes les minutes un nouveau sujet de prière tout chaud est énoncé !
Cette soirée représentait bien l’esprit dans lequel le kit de la Journée du SEL a été préparé : prendre les matières premières et les faire à sa sauce. Chaque église est différente avec ses goûts, sa culture, son histoire : une combinaison d’ingrédients qui fait sa spécificité. L’Eglise n’est-elle pas l’endroit idéal nourrir ses membres ? (Spirituellement bien sûr).
Et vous, votre Journée du SEL, elle ressemble à quoi ?
Des Journées du SEL s’organisent partout en France : en journée ou en soirée, accompagnée d’une guitare électrique ou d’un orgue, en petit ou en grand groupe, toutes les recettes sont possibles. La beauté de la Journée du SEL consiste à voir des Eglises réfléchir sur une même exhortation biblique : faire le bien, et bien le faire. Pour paraphraser les paroles d’Otis : « Je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise Journée du SEL… » Le tout, c’est de faire en sorte que l’Eglise soit édifiée tout en restant authentique, égale à elle-même : vraie.
Alors, à quoi ressemblera la vôtre ?
***
Retrouvez toutes les photos des Journées du SEL partout en France sur la page Facebook du SEL ou grâce aux hasthags : #JDS2018 #fairelebien #bienlefaire. Partagez votre Journée du SEL avec nous en incluant ces hashtags ou en nous envoyant vos photos par email !
Pas encore inscrits à la Journée du SEL ? Lisez cet article pour en savoir plus ou rendez-vous sur le site dédié pour vous inscrire. Vous recevrez ensuite un email vous expliquant comment télécharger toutes les ressources nécessaires pour animer un culte « Journée du SEL ».