Le docteur Denis Mukwege dénonce le viol, utilisé comme une « arme de guerre » en RDC. Depuis près de 20 ans, il a soigné plus de 40 000 femmes. La semaine dernière, il a passé quelques jours en France afin de mettre en lumière ces crimes impunis et de s’attaquer aux racines de ce mal.
Mardi 8 mars 2016
A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le docteur a déposé une pétition aux Nations Unis à Genève.
RD Congo : Denis Mukwege réclame la fin de l’impunité pour les violeurs https://t.co/hfX7mLvdLc
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) 8 mars 2016
Mercredi 9 mars 2016
Denis Mukwege est reçu par la maire de Paris.
Rencontre avec le Docteur Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », militant des droits humains congolais. pic.twitter.com/CRMtGgBypY
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 9 mars 2016
Le docteur a aussi pu présenter son combat dans l’émission grand public du Grand journal :
Jeudi 10 mars 2016
A l’occasion de la sortie du documentaire qui lui est consacré, Denis Mukwege continue à sensibiliser les téléspectateurs sur la chaîne d’information iTélé.
Vendredi 11 mars 2016
Nicolas Fouquet, chargé de mission Éducation au développement au SEL, nous rapporte quelques propos tenus par le Dr. Mukwege lors d’une rencontre à la mairie du 13e arrondissement de Paris :
Présence exceptionnelle du dr. @DenisMukwege à #Paris pour une projection du #film « L’homme qui répare les femmes » ! pic.twitter.com/yBK47FH1s3
— Nicolas Fouquet (@nf_fouquet) 7 mars 2016
« On ne peut pas combattre les violences sexuelles si les hommes ne s’engagent pas. Ayons le courage de faire bouger les choses ! » #Mukwege
— Nicolas Fouquet (@nf_fouquet) 11 mars 2016
« L’engagement des #Églises en #RDC est trop lent. Il y a bcp d’évolutions mais l’Église peut encore faire beaucoup pour la #sensibilisation«
— Nicolas Fouquet (@nf_fouquet) 11 mars 2016
« La #RDC doit pouvoir avoir un tribunal pénal international. Il ne faut pas qu’il y ait de zones d’ombre sur ce qu’il s’est passé en RDC ! »
— Nicolas Fouquet (@nf_fouquet) 11 mars 2016
Samedi 12 mars 2016
Pressenti pour le Prix Nobel de la Paix, le docteur Mukwege est honoré par la ville de Melun pour son action exemplaire en faveurs des femmes congolaises.
Melun : le docteur Mukwege, héros des femmes violées, récompensé https://t.co/xWySN73xGP
— Le Parisien | 77 (@LeParisien_77) 13 mars 2016