Noël, à travers des yeux d’enfants

Dans cet article, des enfants parrainés nous parlent de ce que Noël représente pour eux et pourquoi ils l’attendent avec tant d’impatience chaque année.

Sourire, joie et partage. Voici ce qui caractérise la grande fête de Noël.

Nostalgique, le visage d’Hervé s’illumine lorsqu’il y repense. C’était l’année dernière, dans son centre d’accueil, au Togo. Pourtant, il s’en souvient encore, comme si c’était hier. Revivant la scène, il se revoit se précipitant à l’intérieur de la salle, pour récupérer ses cadeaux extraordinaires, et les montrer aux autres. Ce jour-là, il a reçu de nouveaux vêtements : un ensemble neuf.

Agé de 6 ans, Hervé sait qu’à cause de la pandémie, les festivités seront bien différentes de l’année dernière. Cela n’a, cependant, pas affecté son enthousiasme. « J’ai hâte d’être à Noël », dit-il avec un grand sourire.

La saison de Noël a toujours été synonyme d’espoir. Pour des milliards de personnes dans le monde, elle est un moment comme aucun autre, une pause face au tourbillon de la vie, un temps où le « chacun pour soi » laisse place au partage, au rire et à la joie. Que la table soit garnie et que les cadeaux soient présents ou non, beaucoup attendent ce moment avec impatience car il permet aux familles, aux amis et aux proches de se retrouver. Pour les enfants vulnérables, comme Hervé, Noël est comme « hors du temps», cet espoir qui leur fait oublier, pour un instant, leurs conditions de vie. Ce temps où, ils peuvent de nouveau devenir de vrais enfants et continuer de rêver.

Cette année a pourtant été une épreuve terrible pour beaucoup. Un grand nombre de centres d’accueil a dû s’adapter pour continuer à prendre soin des enfants parrainés. Et ce Noël ne fera pas exception : la pandémie ne doit pas priver les enfants de la joie et de l’espérance liées à cette fête ! 

Saison la plus anticipée de l’année par nos bénéficiaires à travers le monde, nous avons demandé à 10 d’entre eux ce qu’ils préféraient à Noël. Leurs belles réponses mettront un sourire sur votre visage !

1. De nouveaux vêtements

« J’ai hâte que Noël arrive. C’est la seule fois que je reçois des nouveaux vêtements et des nouvelles chaussures » : Hervé, 6 ans, du Togo.

2. Célébrer Jésus dans mon centre d’accueil

« Je suis heureuse de savoir que je pourrai célébrer la naissance de Jésus au centre, en compagnie de mes amis et de mes moniteurs. Apprendre à leurs côtés me manque beaucoup. J’ai hâte ! ». Rebeca, 11 ans du Nicaragua.

3. Ecouter l’histoire de Noël.

« J’aime lire l’histoire de la naissance de Jésus avec ma mère », Danuska, 6 ans du Pérou.

4. Partager la joie

« J’aime Noël car tout scintille et les gens sont plus heureux », Camilia, 7 ans du Pérou.

5. Les belles lumières

« Ce que je préfère à Noël, ce sont les lumières colorées. Elles sont tellement brillantes ! Les regarder me rend heureuse. » Yuliza, 10 ans de la République Dominicaine.

6. Un cadeau spécial

« Si j’ai des cadeaux de Noël, je pourrais y jouer toute l’année. Les cadeaux de Noël me font me sentir spécial. » Antoni, 6 ans de la République Dominicaine.

7. Chanter des chants de Noël

« J’aime porter une robe de Noël et aller avec ma mère chanter des chants de Noël aux maisons voisines. Et surtout, j’aime parler de Jésus. » Natchanan, 4 ans de Thaïlande.

8. Manger et danser

« J’aime célébrer Noël au centre d’accueil car c’est très festif. Je mange de la nourriture délicieuse et je danse sur de la musique. L’année dernière, le centre m’a offert des nouvelles chaussures et deux nouvelles robes : une pour Noël et l’autre pour la fête du nouvel an. » Ester, 6 ans du Togo.

9. Passer du temps en famille

« J’aime le fait que tout le monde vienne nous rendre visite à Noël : mes oncles, mes tantes et mes cousins. On ne peut pas se permettre d’échanger des cadeaux, mais on passe beaucoup de temps ensemble. On s’assoit à table, on parle et on rigole. Être avec ma famille, c’est vraiment ce que je préfère à Noël. » Josué, 7 ans du Nicaragua.

10. La naissance de Jésus

« La chose la plus importante à Noël est de célébrer Jésus. Il est né dans une étable mais maintenant, Il est né dans nos cœurs. » Juan, 10 ans du Mexique.

Les enfants ont réellement besoin d’une fin d’année 2020 remplie d’espoir.

En tant que parrain ou marraine, vous pouvez leur permettre de vivre un des plus beaux Noëls de leur vie ! Participez au fonds de Noël ici, afin que chaque enfant reçoive un cadeau !

Pour aller plus loin

Un fonds de Noël a été ouvert pour financer des cadeaux pour chaque enfant dans les centres d’accueil de parrainage. En faisant un don, vous participez à leur joie, en cette fin d’année.

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *