Par le sport, ils aiment leur prochain !

Couple dynamique et enjoué, Rija et Estelle se livrent à l’exercice de l’interview à deux voix pour nous présenter la jeune association sportive chrétienne Work Inside Out, partenaire du SEL pour la Course des Héros.

Bonjour Estelle ! Bonjour Rija ! Peut-être pouvez-vous commencer par vous présenter en quelques mots ? 

Rija : J’ai 29 ans, je suis marié à Estelle depuis maintenant 4 ans et on a un fils, Isaiah. Je suis coach sportif/préparateur physique depuis 6 ans et l’un des fondateurs de l’association Work Inside Out (WIO) créée en 2016. 

Estelle : Et moi j’ai 30 ans, et suis ergothérapeute depuis 7 ans. J’ai commencé à aider Rija dans son projet WIO en tant qu’assistante coach dès janvier 2016. 

Si vous deviez résumer WIO en quelques mots… 

R : WIO est une association sportive chrétienne à but non lucratif destinée à créer des liens entre adhérents mais aussi entre Églises. Notre vision : renforcer la communion fraternelle et partager l’amour de Dieu à travers le sport. 

Aujourd’hui WIO en chiffre ça représente… 

R : 17 staffs, 2 noyaux (Paris 13 et Champs-Sur-Marne), 2 entraînements par semaine le lundi et le samedi.  

E : En termes d’adhérents, il y a toujours plus de monde l’été et là avec la crise sanitaire on est 18 le samedi matin [à raison d’1 coach pour 6 personnes]. Les lundis on est entre 5 et 10 en ligne. 

Justement, trainings collectifs et covid ne font pas vraiment bon ménage : comment vous êtes-vous adaptés ? 

R : Au premier confinement on a vu qu’il fallait garder ce lien avec les adhérents alors on a tout basculé en ligne : on proposait de courtes routines à faire chez soi sans matériel, en toute simplicité. Depuis le dernier confinement, nos sessions sont sur Zoom. On a aussi fait intervenir d’autres associations. 

E : C’est comme ça qu’on a commencé un partenariat avec le SEL ! 

Effectivement ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce partenariat ? 

R : L’année dernière, Lorah nous a proposé d’intervenir au niveau de la Course des héros. Le but : aider les participants à se préparer physiquement de manière régulière. 

E : Pour nous, WIO existe pour aider les gens. Ce partenariat avec le SEL est une opportunité de pouvoir le faire encore plus puisqu’en coachant des personnes qui veulent faire du sport pour une bonne cause, on aide en même temps des personnes dans la détresse. C’est un super partenariat ! 

En quoi WIO se distingue-t-elle des autres associations sportives ? 

E : Très bonne question ! Ce qui nous distingue ce sont les valeurs chrétiennes qu’on véhicule. 

R : Chaque séance est basée sur un thème s’appuyant sur un verset biblique. Par exemple, samedi dernier le thème était : « aime ton prochain comme toi-même ». 

E : Du coup, on a fait des exercices qui nécessitaient d’attendre les autres pour avancer, des choses comme ça. Rija a aussi fait un partage sur le verset avant de commencer et un rappel pendant les étirements. 

« Prendre soin de son corps c’est superficiel et incohérent avec l’enseignement biblique » : que pensez-vous de cette affirmation ? 

E : Si l’apparence est l’objectif de la personne alors on est d’accord, ce n’est pas biblique. Mais avoir une bonne hygiène de vie c’est prendre soin du corps que Dieu nous a donné, en particulier au niveau de la santé. En un sens, ne pas y faire attention ou même le dégrader reviendrait à déshonorer la création de Dieu. Je pense que Dieu nous appelle à prendre soin de notre corps ! 

Allez, une dernière petite question ! Si on veut retrouver WIO comment on fait ? 

R : On va sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, YouTube. On a aussi un site internet : workinsideout.fr sur lequel vous pouvez vous inscrire aux entraînements, découvrir notre vision et nous soutenir si vous le souhaitez ! 

Retrouvez les coachs de WIO et Lorah, salariée du SEL, à partir du 24 mai pour 5 semaines de coaching en live sur Youtube. Chaque lundi, à 19h. 

Pour en savoir plus sur la Course des héros, cliquez ci-dessous :

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *