Un cadeau de Noël inestimable

Sarah Lunianga est chargée de communication pour le parrainage au SEL. En ce mois de décembre, elle répond à nos questions concernant la période de fêtes dans les Centres de Développement de l’Enfant (CDE).

La campagne de Noël commence très tôt, début octobre, y a-t-il une raison à cela ? 

En Occident, certains s’y prennent vraiment à l’avance pour acheter les cadeaux de Noël afin de s’assurer d’être prêts au moment des fêtes. Pour les CDE, c’est exactement la même chose. Ils commencent même déjà à partir du mois de septembre ! Ce temps-là est dédié, il leur permet de préparer les cadeaux qui seront offerts à tous les enfants du programme de parrainage, d’évaluer leurs besoins mais également d’organiser la fête de Noël comme il se doit. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le déroulement de ces fêtes dans les CDE ? 

Noël est un temps attendu par tous les enfants. Ils y découvrent ou redécouvrent l’histoire de Jésus, au travers, par exemple, de spectacles organisés pendant lesquels ils mettent en scène la naissance de Jésus. C’est également un moment où les parents et d’autres personnes de la communauté sont présents. Un repas spécial est préparé pour l’occasion et tous peuvent en profiter. Et puis, c’est aussi un temps de cadeaux ! 

Justement, quel genre de cadeaux les enfants reçoivent-ils ? 

Cela peut être des cartables, des poupées, des jouets pour les garçons ou pour les filles, mais aussi, des vêtements. Comme je le disais tout à l’heure, la raison pour laquelle ils préparent Noël en avance, c’est parce qu’ils essaient d’évaluer les besoins des enfants et de leur offrir un cadeau en fonction. 

Comment tout cela est-il financé ?  

Grâce aux dons de parrainage ! Le fonds de Noël permet d’acheter des cadeaux pour tous les enfants inscrits dans les CDE, qu’ils soient déjà parrainés ou non. C’est vrai que parfois, ceux qui n’ont pas de marraine ou de parrain voient et vivent cette distinction car ils ne reçoivent pas de lettres ou de cadeaux d’anniversaire. Mais le temps de Noël est un moment de partage pour tous, chaque enfant reçoit un cadeau, aucun n’est oublié. 

En donnant pour le fonds de Noël, on donne pour tous les enfants des CDE du monde entier. C’est un fonds commun qui est ensuite réparti entre tous les centres, à savoir plus de 8000 ! De leur côté, les marraines et les parrains peuvent également offrir un cadeau personnalisé à leur filleul. 

Pourquoi est-ce si important, pour les partenaires du SEL, de fêter Noël ? 

Le message de Noël, c’est la venue de Jésus. Dieu a envoyé son Fils qui s’est donné pour nous qui étions dans la misère, pour nous sauver de la mort, de la pauvreté spirituelle. C’est une occasion de rappeler aux enfants que Jésus les aime. Et c’est aussi une opportunité pour ceux qui ne connaissent pas forcément l’histoire de Noël de découvrir sa vraie signification.  

Auriez-vous un encouragement à donner aux marraines et aux parrains en cette période de l’Avent ? 

Je voudrais déjà remercier toutes les marraines et tous les parrains qui soutiennent leur filleul ! Durant cette période de générosité où nous sommes là les uns pour les autres, je vous encourage à participer à cet appel de Noël, pour pouvoir bénir vos filleuls mais également tous les enfants des programmes de parrainage. Au-delà du cadeau financier, c’est un moyen de leur montrer que vous les aimez, que Dieu les aime ! En manifestant cet amour, chacun peut ainsi se dire « moi aussi, j’ai de la valeur, moi aussi je compte, même si je n’ai pas de marraine, de parrain ».  

Nous sommes heureux de travailler à vos côtés. Encore merci de changer le monde de votre filleul ainsi que celui de sa famille ! 

Si vous avez à cœur de permettre à chaque enfant de se sentir aimé et valorisé en cette fin d’année, participez au fonds de Noël en cliquant ci-dessous :

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.