Un Noël aux mille saveurs

La période de Noël est bien connue pour être la préférée des enfants, nos filleuls ne dérogent pas à cette règle ! En plus du cadeau qu’ils reçoivent, le personnel des centres d’accueil leur prépare un programme spécial. Entre représentations de théâtre, spectacles de marionnettes et jeux, les enfants sont ravis. Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est le délicieux repas qu’ils peuvent partager. Découvrons ensemble les différentes spécialités de Noël faisant saliver petits et grands en Amérique latine.

Un Noël simple mais délicieux

Pour Geirely et Leider, de République Dominicaine, Noël est le meilleur moment de l’année, en grande partie pour ses yaniqueques (empanadas) fourrés au poulet, un plat considéré comme luxueux dans leur foyer. 

« C’est si délicieux que je pourrais en engloutir six ! A la maison, on peut seulement les fourrer au fromage mais mes préférés sont ceux du centre, au poulet », partage Geirely. 

Geirely et Leider en République Dominicaine

Freddy et Jariela, deux amis, ont mis la main à la pâte pour préparer des rellenos, un plat de Noël traditionnel du Nicaragua fait à partir de légumes, de porc, de poulet, d’épices et de sucre.

« Ce que je préfère au centre, durant la fête de Noël, c’est la nourriture », raconte Freddy en servant une portion de rellenos. « Je n’ai pas beaucoup à manger à la maison alors aujourd’hui est vraiment spécial. » 

Freddy et Jariela au Nicaragua

Au Salvador, Nathalie se régale de sandwichs au poulet, son met favori de la saison. Dans son pays, le poulet est moins coûteux que les autres viandes, il est donc beaucoup cuisiné en fin d’année. Sa famille élève même le poulet qui sera partagé au repas de Noël. 

« Le plus difficile dans la préparation des sandwichs, c’est d’attraper le poulet. Ça court très vite ! », s’exclame la petite fille. 

Nathalie au Salvador

Un Noël sucré à partager

Dans le pays voisin, Emy et Marlon préparent des torrejas (pain perdu), dessert traditionnel de Noël au Honduras. Bien que les torrejas semblent simples à préparer, les enfants et leur famille n’ont pas tous les moyens d’en faire à la maison. Le centre d’accueil s’assure donc qu’ils soient inclus dans le menu de Noël afin que tous puissent goûter à ce dessert tant apprécié. 

« J’aime Noël, en particulier la fête du centre d’accueil où l’on peut partager un repas chaud, des cadeaux et des torrejas », sourit Emy ravie. 

Emy et Marlon au Honduras

Sara, 9 ans, aime tout particulièrement Noël car elle associe cette fête à la famille, à la nourriture et au partage. Son plat préféré de la saison est l’ensalada de manzana, une salade sucrée à la pomme que sa maman cuisine. 

« Cette recette est particulière à mes yeux puisque maman ne la prépare qu’à Noël et que la pomme est mon fruit préféré ! », confie Sara. 

Mais il y a quelque chose que l’enfant attend avec plus d’impatience que l’ensalada de manzana : pouvoir retourner au centre d’accueil et y partager un bon repas en compagnie de ses amis et du personnel du centre. 

Sara au Mexique

Un Noël particulier 

En effet, l’année dernière comme cette année, la situation sanitaire a empêché de nombreux centres de rouvrir pour Noël. Mais les enfants ne sont pas oubliés, le personnel des centres s’assure de les visiter pour l’occasion, leur apportant un repas spécial ainsi que leur cadeau tant attendu. Les enfants, tout de même attristés de ne pas pouvoir célébrer cette fête avec leurs amis, attendent avec hâte les prochaines années. Freddy, quant à lui, rêve d’un Noël bien particulier, 

« Un jour, j’aimerais faire ça avec mon parrain : être assis autour d’une table et manger des rellenos », révèle-t-il les yeux pétillants. 

Afin de donner à votre Noël une saveur venue d’ailleurs, voici la recette simple mais délicieuse de la maman de Sara. 

Ensalada de manzana 

Ingrédients : 

  • 1kg de pommes 
  • ½ litre de crème 
  • ½ conserve d’ananas au sirop 
  • 1 conserve de lait concentré 
  • Des noix 
  • Des raisins 

Instructions : 

  • Mélanger les liquides ensemble pour faire une sauce. 
  • Incorporer ensuite les ingrédients solides au mélange. 
  • Dégustez ! 

Pour aller plus loin

Vous parrainez et souhaitez aider les centres d’accueil à offrir un Noël de rêve aux enfants ? Participez au Fonds de Noël, en cliquant ci-dessous :

Participez à la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.